L’Équipe de France U20 de rugby à XV a-t-elle dit adieu à son titre de Championne du Monde ? Battus à l’ultime seconde par les Baby Blacks dans une deuxième journée de phase de poules qui avait tout l’air d’une finale avant l’heure, les Bleuets doivent désormais espérer un miracle.
11-0 à la pause
Pourtant, tout avait bien commencé pour les jeunes Français. Largement dominateurs en première période, ils n’ont jamais été mis en danger par une équipe de la Nouvelle-Zélande sans solution. Pas intimidés par un Haka d’une minute 49, les jeunes Français prennent le match par le bon bout avec l’essai rapide de Xan Mousques après un joli coup de pied d’Hugo Reus (5e, 5-0). Derrière, deux pénalités passées par le capitaine Hugo Reus (21e, 39e) et les Bleuets mènent 11-0 à la pause.
Une seconde période complètement dingue
C’est au retour des vestiaires que tout s’est délité. En furie, les Baby Blacks acculent les Français dans leur camp et réduisent la marque grâce à Tuivailala (44e, 11-7). Sans trop savoir comment, Quera Karaba marque un essai après une récupération et une course de 60 mètres (50e, 18-7) mais Solomon ramène les Néo-Zélandais à hauteur sur l’action suivante (52e, 18-14). Amputé de leurs deux piliers droits blessés, les Français craquent sur une impressionnante mêlée adverse bonifiée par l’essai de Pledger (63e, 18-19).
🇫🇷🏉🇳🇿
INCROYABLE !!!!
Les Baby Blacks s’imposent face aux Bleuets grâce à une pénalité sur la sirène…#lequipeRUGBY #FRANZL pic.twitter.com/Xi38TBqEgi
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) July 4, 2024
De nouveau devant au score grâce à Hugo Reus (66e, 21-19), la France encaisse un nouvel essai sur un ballon porté exceptionnel (69e, 21-24). Complètement dingue, ce match bascule à nouveau côté Français grâce à l’essai de Léo Carbonneau qui profite d’un travail défensif de Quere Karaba (74e, 26-24). La partie bascule dans l’irrationnelle quand à la dernière seconde, Simpson passe une pénalité de 30 mètres à gauche pour offrir la victoire aux Baby Blacks (80′, 26-27). Un premier temps refusée par les juges de ligne, la pénalité, qui est bien rentrée, est validée par l’arbitrage vidéo.
LIRE AUSSI. Rugby. Argentine – France : La composition des Argentins est connue
Les jeunes Bleus pourraient regretter leurs nombreuses erreurs techniques, ballon en main ou à la touche. Pour finir premier, il faudra espérer une défaite Néo-Zélandaise sans bonus face à l’Espagne combinée à une large victoire sur le pays de Galles. Plus aléatoire, la place de meilleure deuxième est également accessible mais les scénarios sont multiples. À vos calculs…
Les temps forts du match
5e. 🏉 Essai Français !!!! (5-0). Les Bleuets démarrent parfaitement la rencontre et restent dans le camp Néo-Zélandais. Hugo Reus adresse un superbe ballon au pied pour Mousques qui aplatit dans l’en-but.
22e. 🟨 Smith écope d’un carton jaune. Le numéro 6 des Baby Blacks s’est rendu coupable d’un plaquage illicite. 10 minutes de supériorité numérique pour les Bleuets.
44e. 🏉 Essai Néo-Zélandais (11-5). Les Bleuets craquent logiquement. Sous pression depuis le retour des vestiaires, la France craque et Tuivailala aplatit dans l’en-but Français.
50e. 🏉 INCROYABLE ESSAI FRANÇAIS !!!! (16-7). C’est dingue ! Acculés dans leur camp, les Bleuets profitent de la superbe récupération de Quere Karaba qui s’en va seul aplatir dans l’en-but après une course de 60 mètres.
52e. 🏉 Essai de Solomon (18-12). Après un jeu au pied manqué d’Hugo Reus, les Baby Blacks marquent un nouvel essai par Solomon. Le match s’emballe sérieusement.
57e. 🟨 Les Bleuets sont à 14. Léo Carbonneau est exclu 10 minutes pour un plaquage haut. Le bunker va étudier le cas du demi de mêlée Français pour mettre un éventuel carton rouge.
63e. 🏉 Essai Néo-Zélandais !!! (18-19). C’est terrible pour les Bleuets. Pour la première fois de la rencontre, les Français sont pris sur leur mêlée. Pledger n’en attendait pas tant et va aplatir dans le coin gauche.
66e. ✅ Hugo Reus remet les Bleuets devant (21-19) ! Les Français reprennent la main grâce à une pénalité de leur capitaine Hugo Reus. Il reste une minute d’infériorité numérique avant le retour de Léo Carbonneau.
69e. 🏉 La Nouvelle-Zélande inscrit un nouvel essai ! (21-24). Incroyable ballon porté des Baby Blacks qui gagnent 15 mètres et inscrivent un nouvel essai pour prendre le point du bonus offensif. La France est dos au mur alors que Léo Carbonneau retrouve le terrain.
74e. 🏉 ESSAI FRANCAIS !!!!! (26-24). C’est complètement dingue !! Le travail encore une fois extraordinaire de Quere Karaba qui récupère un ballon avant de trouver Ferté qui s’en va aplatir après une course de 40 mètres. Les Bleuets reprennent l’avantage à 5 minutes du terme d’un match irrespirable.
75e. ❌ Hugo Reus manque la transformation d’un rien (26-24). Les Bleuets n’ont que deux points d’avance.
77e. 🟨 Les Baby Blacks vont finir à 14. Incroyable ! Les Bleuets récupèrent une pénalité inespérée grâce à un Léo Carbonneau qui prend un double tampon de Joshua Smith. La France peut se dégager.
80e. 🎥 Nouvel arbitrage vidéo. Incroyable !!!! Les juges de ligne ne lèvent pas leur drapeau alors que le ballon de Simpson semblait entre les poteaux. Quelle tension.
80e. ✅ Simpson offre la victoire aux Baby Blacks à la dernière seconde (26-27) !!! Quelle fin de match de dingue ! Une première fois refusée, la pénalité de Simpson passe bien entre les poteaux Français, ce qui offre la victoire aux Néo-Zélandais d’un petit point.
Coupe du Monde de Rugby U20
Deuxième journée du Groupe A
26 – 27 Terminé
- 3 essai(s)
- 1 transformation(s)
- 3 penalité(s)
- 4 essai(s)
- 2 transformation(s)
- 1 penalité(s)
18h31
👋 C’est la fin de ce live
Rendez-vous mardi 9 juillet à 16 h 30 pour le dernier match de poule des Bleuets face au pays de Galles. Bonne soirée sur notre site, ouest-france.fr.
80′
✅ Simpson offre la victoire aux Baby Blacks à la dernière seconde (26-27) !!!
Quelle fin de match de dingue ! Une première fois refusée, la pénalité de Simpson passe bien entre les poteaux Français, ce qui offre la victoire aux Néo-Zélandais. Terrible pour les Français qui s’inclinent d’un point et devront espérer une défaite des Blacks face à l’Espagne pour prendre la première place. La place de meilleur second est également prenable, il faudra battre le pays de Galles largement.
80′
🎥 Nouvel arbitrage vidéo
Incroyable !!!! Les juges de ligne ne lèvent pas leur drapeau alors que le ballon semblait entre les poteaux. Quelle tension.
79′
Balle de match pour Simpson
Nouvelle pénalité pour la Nouvelle-Zélande.
78′
Nouvelle pénalité pour la Nouvelle-Zélande
Mais c’est fou ! Hugo Reus trouve la touche mais les Baby Blacks récupèrent un contest. Simpson trouve une touche dans les 15 mètres Français. Il reste deux minutes.
77′
🟨 Les Baby Blacks vont finir à 14
Incroyable ! Les Bleuets récupèrent une pénalité inespérée grâce à un Léo Carbonneau qui prend un double tampon de Joshua Smith. La France peut se dégager.
77′
🎥 Arbitrage vidéo en cours
Léo Carbonneau a subi un double tampon qui pourrait sauver la France.
77′
La balle de match pour Simpson face aux poteaux
Nouvelle pénalité pour les Baby Blacks.
75′
❌ Hugo Reus manque la transformation d’un rien (26-24)
Les Bleuets n’ont que deux points d’avance.
74′
🏉 ESSAI FRANCAIS !!!!! (26-24)
C’est complètement dingue !! Le travail encore une fois extraordinaire de Quere Karaba qui récupère un ballon avant de trouver Ferté qui s’en va aplatir après une course de 40 mètres. Les Bleuets reprennent l’avantage à 5 minutes du terme d’un match irrespirable.
73′
Quel dommage !!!
Les Bleuets tout près d’un essai exceptionnel depuis leur en-but. Malheureusement, la dernière passe de Ferté est trop en-avant… C’était l’action du tournoi.
70′
❌ Simpson rate une nouvelle fois la transformation (21-24)
Le buteur Néo-Zélandais, toujours à gauche, manque les poteaux. Les Bleuets sont menés de trois points.
69′
🏉 La Nouvelle-Zélande inscrit un nouvel essai ! (21-24)
Incroyable ballon porté des Baby Blacks qui gagnent 15 mètres et inscrivent un nouvel essai pour prendre le point du bonus offensif. La France est dos au mur alors que Léo Carbonneau retrouve le terrain.
68′
Plus de pilier droit côté Français
Duchêne est touché à l’épaule et doit sortir.
68′
Les Baby Blacks jouent la pénal touche
Simpson, à 25 mètres, trouve une touche dans les 15 mètres français. Quelle pression.
66′
✅ Hugo Reus remet les Bleuets devant (21-19) !
Les Français reprennent la main grâce à une pénalité de leur capitaine Hugo Reus. Il reste une minute d’infériorité numérique avant le retour de Léo Carbonneau.
64′
❌ Simpson manque la transformation (18-19)
Le buteur Néo-Zélandais, en coin sur la ligne des 22 mètres, manque les poteaux. Un point d’avance pour les Baby Blacks.
63′
🏉 Essai Néo-Zélandais !!! (18-19)
C’est terrible pour les Bleuets. Pour la première fois de la rencontre, les Français sont pris sur leur mêlée. Pledger n’en attendait pas tant et va aplatir dans le coin gauche.
61′
Quelle défense Française
Les Bleuets repoussent les attaques Néo-Zélandaises héroïquement. Bason est coupable d’un en-avant juste devant la ligne.
59′
Les jeunes Français vont devoir se serrer les coudes
Les Baby Blacks impressionnent face à des Bleuets qui ne sortent plus de leur camp. Simpson trouve une touche dans les 22 mètres alors que Mézou est manipulé par le médecin. La France est à 13.
57′
🟨 Les Bleuets sont à 14
Léo Carbonneau est exclu 10 minutes pour un plaquage haut. Le bunker va étudier le cas du demi de mêlée Français pour mettre un éventuel carton rouge.
58′
Échauffourée entre les deux formations
La partie se tend, les deux capitaines sont appelés par l’arbitre qui appelle au calme. La pénalité Néo-Zélandaise gagne 10 mètres en plus.
57′
Nouvelle touche perdue par la France
C’est le gros point noir de l’après-midi pour les Bleuets. Le ballon revient tout de même aux Français pour une faute en l’air de Smith sur Quere Karaba.
54′
Les Français proches d’un nouvel essai
Quel début de seconde période. Les Bleuets sont à quelques centimètres de marquer mais une main Néo-Zélandaise empêche l’essai.
53′
✅ Simpson ramène de nouveau les Baby Blacks à 4 points (18-14)
Le buteur Néo-Zélandais répond à Hugo Reus. 18-14 pour la France.
52′
🏉 Essai de Solomon (18-12)
Après un jeu au pied manqué d’Hugo Reus, les Baby Blacks marquent un nouvel essai par Solomon. Le match s’emballe sérieusement.
51′
✅ Hugo Reus redonne 11 points d’avance aux Bleuets (18-7)
Le buteur Français ne se fait pas prier, la France respire.
50′
🏉 INCROYABLE ESSAI FRANÇAIS !!!! (16-7)
C’est dingue ! Acculés dans leur camp, les Bleuets profitent de la superbe récupération de Quere Karaba qui s’en va seul aplatir dans l’en-but après une course de 60 mètres.
48′
Contest Néo-Zélandais
C’est une tout autre équipe Néo-Zélandaise ! Les Bleuets n’y arrivent plus du tout et perdent un nouveau ballon. Simpson trouve une touche dans les 40 mètres Français.
45′
✅ Simpson transforme l’essai (11-7)
La Nouvelle-Zélande revient à 4 petits points.
44′
🏉 Essai Néo-Zélandais (11-5)
Les Bleuets craquent logiquement. Sous pression depuis le retour des vestiaires, la France craque et Tuivailala aplatit dans l’en-but Français.
43′
Les Baby Blacks repartent fort
Les Bleuets ont la tête sous l’eau sur ce début de seconde période.
41′
▶️ C’est reparti en Afrique du Sud
40′
⏸️ Les Bleuets maîtrisent les Baby Blacks à la pause (11-0)
Très bonne première période des jeunes Français qui n’ont jamais été mis en danger. Il faudra jouer de meilleures touches après la pause pour s’assurer un succès important. 11-0 pour les Bleuets à la mi-temps.
39′
✅ Hugo Reus passe trois points de plus (11-0)
Nouvelle pénalité en face des poteaux pour Hugo Reus. Le capitaine Bleuets ne se fait pas prier et marque trois points de plus avant la pause.
37′
🤕 Kante Samba sous protocole commotion
Le 5 Français doit quitter ses partenaires pour subir un protocole commotion. Il est remplacé par Liufau.
36′
Bollengier rend le ballon aux Néo-Zélandais
L’ailier Français trouve la touche sans toucher le terrain, les Baby Blacks récupèrent une touche à l’endroit où Bollengier a tapé le ballon.
34′
Nouvelle mêlée dominée par les Français
L’arbitre accorde une nouvelle pénalité aux Bleuets. Hugo Reus trouve une touche à 30 mètres. Elle est récupérée par les Baby Blacks.
33′
🔙 Smith est de retour
Les deux équipes sont à 15.
32′
Carbonneau récupère
Le jeune demi de mêlée Français récupère un ballon précieux alors que les Néo-Zélandais tentaient une contre-attaque dangereuse.
30′
Quelle défense française !
Les Bleuets font reculer les Baby Blacks qui sont obligés de rendre le ballon. Hugo Reus relance pour les Français.
27′
Les Bleuets tentent de surprendre
La touche est rapidement jouée mais Hugo Reus tombe sur un mur. Les Néo-Zélandais récupèrent une mêlée. Lino Julien se met à la faute, dégagement à suivre pour Simpson qui trouve une touche dans les 50 mètres Français.
25′
En-avant Néo-Zélandais
Les Baby Blacks avaient transpercé le premier rideau français mais se mettent à la faute. Les Bleuets se dégagent.
22′
🟨 Smith écope d’un carton jaune
Le numéro 6 des Baby Blacks s’est rendu coupable d’un plaquage illicite. 10 minutes de supériorité numérique pour les Bleuets
22′
Corentin Mézou récupère le ballon
Le géant Breton récupère une nouvelle pénalité pour les Français qui vont pouvoir se dégager. Arbitrage vidéo en cours pour une faute de Smith côté Néo-Zélandais.
21′
✅ Hugo Reus donne trois points de plus aux Bleuets (8-0)
Le capitaine Français, à 36 mètres face aux perches, permet aux jeunes Bleus de mener 8-0.
20′
Nouvelle pénalité pour la France
Les Baby Blacks se mettent souvent à la faute, Hugo Reus décide de prendre les points.
19′
🤕 C’est au tour de Lino Julien de rester au sol
L’autre pilier Français se tient le nez. Il reste sur la pelouse.
18′
🤕 Zinédine Aouad reste au sol
Le jeune pilier Français (19 ans) se tient la cheville et doit céder sa place. Thomas Duchêne le remplace. Espérons que la Coupe du Monde d’Aouad ne s’arrête pas là.
17′
🔥 Début de match tout feu tout flamme
Les Français sont dominateurs mais les erreurs techniques sont nombreuses de part et d’autre alors que les rucks sont puissants.
16′
Mêlée gagnée par les Bleuets
Wallace perd ses appuis, Hugo Reus manque la touche mais le ballon est rendu par les Néo-Zélandais.
13′
Les Baby Blacks commencent à sortir la tête de l’eau
Simpson manque la touche mais les Néo-Zélandais récupèrent le ballon.
12′
📽️ Retrouvez le premier essai Français de Mousques en vidéo
9′
Hugo Reus joue la touche
Dominants, les Bleuets veulent marquer le coup. Le capitaine Hugo Reus trouve une touche à 15 mètres de l’en-but adverse.
8′
Deuxième mêlée de suite dans le camp français
L’introduction est française.
6′
❌ Hugo Reus manque la transformation (5-0)
Le buteur Français tire depuis la gauche du terrain mais son ballon est dévié par le vent, les Bleuets mènent 5-0 face aux Baby Blacks, qui jouent en blanc.
5′
🏉 Essai Français !!!! (5-0)
Les Bleuets démarrent parfaitement la rencontre et restent dans le camp Néo-Zélandais. Hugo Reus adresse un superbe ballon au pied pour Mousques qui aplatit dans l’en-but.
2′
Premier temps fort français !
Barnabé Massa mystifie la défense des Baby Blacks mais il est repris devant la ligne. Les Bleuets démarrent fort.
1′
🏉 C’est parti pour ce choc de la Coupe du Monde U20 !
Adam Jones est au sifflet.
16h28
😤 Les All Blacks lancent leur Haka !
Toujours un moment particulier dans le rugby. C’est parti pour 1 minute 49 d’intimidation. Les Bleuets font face avec détermination.
16h27
🏉 Retrouvez les deux XV pour cette rencontre
Le XV de la France : 1. Julien – 2. Massa – 3. Aouad – 4. Mézou – 5. Kante Samba – 6. Quere Karaba – 7. Malaterre – 8. Castro-Ferreira – 9. Carbonneau – 10. Reus (C) – 11. Ferté – 12. Belaubre – 13. Brau-Boire – 14. Bollengier – 15. Mousques
Le XV de la Nouvelle-Zélande : 1. Martin – 2. Bason (C) – 3. Watson-Wallace – 4. Allen – 5. Jack – 6. Smith – 7. Lee – 8. Bason – 9. Pledger – 10. Simpson – 11. Solomon – 12. Taele – 13. Tuivailala – 14. Tito-Harris – 15. Hutchinson
16h26
❌ 7 ans d’invincibilité pour les Bleuets
La dernière défaite française face aux Blacks en U20 remonte à 2017.
16h25
🎶 Les hymnes retentissent ici en Afrique du Sud
La Marseillaise est la première jouée.
16h20
🏆 Les deux meilleures équipes du monde en action
Inutile de rappeler que cette affiche entre Bleuets et All Blacks oppose les deux meilleurs XV U20 du monde. Avec trois titres mondiaux de suite (2018, 2019, 2023), les Français sont sûrs de leur force. De leur côté, les Néo-Zélandais, six fois vainqueurs de la compétition (2008, 2009, 2010, 2011, 2015, 2017), ont fait le plein de confiance en remportant la première édition du Rugby Championship U20 qui les oppose à l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Argentine.
16h17
😤 Une préparation sérieuse mais dans la bonne humeur pour les Bleuets
16h10
🏉 Le pays de Galles s’impose face à l’Espagne
Avant le match entre la France et la Nouvelle-Zélande, le pays de Galles est venu à bout de l’Espagne (31-10). Les Gallois prennent provisoirement la tête de cette poule A avec 7 points, devant la France et les All Blacks, 5 points.
16h08
✅ Retrouvez le XV de départ de l’Équipe de France
16h05
😤 Le vestiaire des Bleus est prêt, l’échauffement va débuter
16h00
🥵 Un match déjà décisif
Cette finale avant l’heure vaudra chère pour la suite du tournoi puisque seul les premiers de chaque groupe et le meilleur deuxième des trois poules seront qualifiés pour les demi-finales.
15h55
🤝 Vainqueurs du toss, les Bleus donneront le coup d’envoi de ce choc
15h50
✅ De leur côté, les Baby Blacks se sont sortis du piège Gallois dans la douleur
Vainqueurs 41-34, ils ont vu les jeunes Gallois marquer deux essais en fin de match.
15h45
🏆Triples tenants du titre, les jeunes Français ont bien démarré
Largement vainqueurs de l’Espagne, qui dispute sa première compétition à ce niveau-là, les Bleus avaient tout de même connu quelques sauts de concentration. À ne pas reproduire face aux Baby Blacks aujourd’hui.
15h35
👋 Bonjour à tous
🏉 Bienvenue sur ce direct de la deuxième journée de phase de groupes de la Coupe du Monde U20 de Rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande !
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.