L’Anglais a été désigné ce lundi par World Rugby.
L’Anglais Wayne Barnes arbitrera la finale de Coupe du monde entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud ce samedi (21h) au stade de France. L’arbitre le plus capé du circuit international officiera pour la première fois en finale de Coupe du monde.
Barnes, qui devient le deuxième Anglais à diriger une finale après Ed Morrison en 1995 entre… les All Blacks et les Springboks, sera associé à ses compatriotes Karl Dickson et Matthew Carley à la touche alors que Tom Foley sera à la vidéo.
L’arbitre de 44 ans battra à cette occasion un record puisqu’il officiera lors de son 27e match en cinq éditions ! Cette finale sera sa sixième au sifflet lors de France 2023. Il égalera ainsi son propre record, établi lors de la Coupe du Monde de Rugby 2019, où il avait arbitré la finale de bronze remportée par la Nouvelle-Zélande contre le pays de Galles à Tokyo.
L’Australien Nic Berry pour la petite finale
«Wayne Barnes incarne la passion, le professionnalisme et la dévotion qui animent cette superbe équipe d’officiels de match de cette Coupe du Monde de Rugby», a réagi Joël Jutdge, le responsable des officiels de match et de la haute performance. «Cette désignation est à la hauteur de ce qu’il a montré non seulement durant cette compétition mais aussi tout au long de sa riche carrière», a approuvé Bill Beaumont, président de World Rugby.
Pour la petite finale entre l’Argentine et l’Angleterre vendredi soir, également au Stade de France, Nic Berry a été désigné arbitre principal. Il sera assisté de Nika Amashukeli (Géorgie) et d’Andrew Brace (Irlande). Ben Whitehouse (pays de Galles) sera l’arbitre vidéo. Le Français Mathieu Raynal n’arbitrera donc plus dans la compétition.
Les arbitres des finales :
1987 : Kerry Fitzgerald (Australie)
1991: Derek Bevan (pays de Galles)
1995 : Ed Morrison (Angleterre)
1999 : Andre Watson (Afrique du Sud)
2003 : Andre Watson (Afrique du Sud)
2007 : Alain Rolland (Irlande)
2011 : Craig Joubert (Afrique du Sud)
2015 : Nigel Owens (pays de Galles)
2019 : Jérôme Garcès (France)
2023 : Wayne Barnes (Angleterre)
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.