La Coupe du monde s’est achevée depuis plus de deux semaines, mais pas une journée, quasiment, n’échappe à un retour sur les décisions arbitrales prises pendant la compétition. Celles du Néo-Zélandais Ben O’Keeffe, lors du quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud ont fait couler beaucoup d’encre, comme celles de l’Anglais Wayne Barnes, au cours d’une finale extrêmement serrée finalement remportée par les Springboks face aux All Blacks (12-11).
Mardi, le média néo-zélandais Stuff affirmait d’ailleurs que World Rugby aurait admis en privé, auprès de la sélection néo-zélandaise, que la décision de M. Barnes, influencée par les officiels de la vidéo, d’invalider l’essai inscrit par Aaron Smith lors de la finale (54’) constituait une erreur d’arbitrage. Les arbitres vidéo avaient en effet alerté Wayne Barnes sur l’existence d’un en-avant commis deux phases de jeu avant l’essai, alors qu’ils n’avaient pas autorité à intervenir sur cette action.
LIRE AUSSI. Face au cyberharcèlement, l’arbitre de la finale veut plus de fermeté
La Fédération internationale a immédiatement réagi à ces allégations, contestant fermement, par voie de communiqué, avoir reconnu l’existence de cette erreur d’arbitrage. « Comme confirmé avant la Coupe du monde 2023, World Rugby ne commente pas publiquement les décisions des officiels de match. Nous soutenons notre équipe d’arbitres, qui accomplit l’une des tâches les plus difficiles du sport professionnel. »
L’instance mondiale a ensuite tenu à alerter sur les conséquences du harcèlement, notamment en ligne, dont sont victimes certains arbitres du Mondial depuis cette Coupe du monde 2023. « Comme nous l’avons vu ces derniers mois, malheureusement, les critiques à l’encontre des officiels de match peuvent avoir de vastes conséquences, notamment de la haine et des menaces en ligne, et nous devons être conscients de cet impact. »
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.