Le feuilleton Owen Farell se poursuit. L’ouvreur et capitaine anglais, expulsé lors de la rencontre face au pays de Galles samedi (19-17) pour un plaquage à l’épaule sur la tête de Taine Basham, a d’abord été blanchi par la commission de discipline, qui a annulé le carton rouge. Mais la décision a suscité une telle indignation sur les réseaux sociaux que World Rugby a décidé de faire appel de cette décision.
Un deux poids deux mesures qui a déclenché la polémique
« World Rugby a confirmé aujourd’hui à la Fédération anglaise de rugby et au comité Six nations qu’elle allait exercer son droit d’appel concernant la décision disciplinaire relative à Owen Farrell, a indiqué l’instance dans un communiqué publié deux jours après l’absence de sanction. Après avoir examiné l’intégralité de la décision écrite, World Rugby considère qu’un appel est justifié. »
Cet appel compromet sa participation aux premiers matches de la Coupe du monde (du 8 septembre au 28 octobre), puisqu’il risquerait jusqu’à six semaines de suspension. Il pourrait donc manquer les premiers matches de poule de son équipe (face à l’Argentine le 9 septembre puis face au Japon le 17). Averti par un jaune au départ, Owen Farrell avait vu son carton transformé en rouge par le bunker, nouvelle technologie permettant à l’arbitre de revisionner les images depuis un lieu isolé durant la rencontre. Le carton rouge a ensuite été annulé par un comité d’officiels australiens.
Cela avait déclenché une vive polémique sur les réseaux, Owen Farrell étant un habitué des cartons (six jaunes et deux rouges dans toute sa carrière). Surtout, au même moment, le Tongien George Moala, au casier disciplinaire vierge, écopait de dix semaines de suspension, ramenées à cinq semaines en raison de facteurs atténuants.
LIRE AUSSI. Avec la Coupe du monde, à quoi va ressembler le championnat cette saison ?
Plusieurs acteurs du monde du rugby, comme le centre tongien de Toulouse Pita Ahki ou l’ancien international samoan Daniel Leo, étaient alors montés au créneau pour dénoncer ce deux poids deux mesures scandaleux.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.