
Souvenez-vous, nous sommes en 2022 et World Rugby pour lutter contre les commotions cérébrales et alerter sur ce phénomène décide de tester les protège-dents connectés lors de la Coupe du monde féminine en Nouvelle-Zélande. Petite révolution à l’époque mais des retours qui s’avèrent très positif durant le Women’s XV un an après avec leur généralisation. Aujourd’hui, le progrès se poursuit avec l’entrée d’un nouveau « modèle » doté de diodes luminescentes qui alerteront en direct selon la violence des chocs.
À lire aussi
Clignotant rouge = protocole commotion
Très vite le dispositif est mis en place dans les grands championnats avec quelques petits bugs parfois mais toujours une amélioration dans le suivi des commotions. Alors que la Coupe du monde féminine se profile du 22 août au 27 septembre, World Rugby a annoncé un nouveau protège-dent lumineux pour encore plus de lisibilité.
En effet, ces derniers, équipés de LEDs, clignoteront en rouge lorsqu’une joueuse prendra un coup au niveau de la tête qui pourrait éventuellement lui causer une commotion. L’introduction du flash lumineux permettra à toutes et tous, joueuses, arbitres et spectateurs de voir les chocs potentiellement dangereux.
À lire aussi
Plus de clarté sur les chocs
Si le dispositif se met à clignoter durant la rencontre, l’arbitre devra immédiatement arrêter le jeu afin de faire sortir la joueuse concernée qui ira passer un protocole commotion. L’objectif de cette évolution est de continuer à prévenir les dangers que peuvent avoir les chocs à la tête. Toutes les joueuses porteront le protège-dents connecté, sauf deux en raison de la présence d’un appareil dentaire sur elles.
Aujourd’hui, selon World Rugby, ce sont environ 85% des joueurs qui portent des protège-dents connectés, même s’ils ne sont pas obligatoires.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.
