Decazeville. Un ancien du Sporting arbitrera en Pro D2 à la rentrée

, Decazeville. Un ancien du Sporting arbitrera en Pro D2 à la rentrée

Passé par les juniors du Sporting, Anthony Lac continue sa progression sifflet à la bouche. Après la Fédérale et la Nationale, il arbitrera en Pro D2 la saison prochaine et intégrera les rangs professionnels.

Si le Sporting souffre à trouver deux arbitres pour être en accord avec le règlement, il a par le passé sorti des « hommes en noir » de qualité. Le plus ancien Albert Capelle a arbitré la célèbre finale du championnat de France 1963 Dax – Mont-de-Marsan. Michel Pasquiés a opéré en Première Division et les frères André et Raymond Cauffet en fédérale. Actuellement, Stéphane Boyer, licencié une paire d’années à Decazeville, officie en Pro D2 et à la touche du Top 14.

Le « petit nouveau », Anthony Lac, ancien joueur et arbitre du Sporting, arbitrera lui aussi en Pro D2 l’an prochain. Junior au Sporting, conciliant jeu et arbitrage, il décide de se consacrer à ce dernier. La réussite au concours du jeune arbitre à Paris lui permet d’évoluer en Fédérale 3 à 18 ans. Promu en Fédérale 2 et pour raisons familiales et professionnelles, il déménage sur la Côte d’Azur. Après deux saisons en Fédérale 1 et deux saisons en Nationale, il accédera à la ProD2 à la rentrée. Entretien.

Quel sentiment vous procure cette nomination ?

Elle m’a procuré un sentiment de fierté, de satisfaction du travail accompli. Le parcours est long et exigeant et nécessite un travail acharné, de nombreux sacrifices. Aujourd’hui, j’ai franchi une étape. De l’Aveyron à la Côte d’Azur, je dois cette réussite à toutes les personnes qui m’ont encadré, accompagné, pour me permettre de grandir et performer dans ce monde. Leur coaching, leur présence ont été essentiels, je les remercie ainsi que le comité de sélection et Franck Maciello pour cette nomination.

Serez-vous professionnel de la FFR ?

Jusqu’à présent, nous n’étions pas considérés comme des professionnels. À partir de la saison prochaine, de profonds changements vont révolutionner le secteur de l’arbitrage. En effet, la FFR et la Ligue ont approuvé un Plan de Haute Performance de l’Arbitrage. Les arbitres auront la possibilité de devenir des professionnels. Nous étions considérés comme des amateurs évoluant dans un secteur professionnel. Il marque une étape importante dans l’évolution de l’arbitrage

Quelle sera la répercussion sur votre travail ?

Ce plan va apporter des changements significatifs dans mon organisation et mon implication en tant qu’arbitre. Il permettra à l’ensemble des arbitres du secteur pro de disposer de plus de temps pour préparer les matchs. Nous pourrons consacrer du temps à l’analyse de nos performances, aux échanges avec les entraîneurs et aux travaux menés par la Direction Technique. Ce temps de préparation était pris sur le temps personnel, il sera intégré à notre rôle d’arbitre professionnel. En ce qui concerne mon travail actuel d’infirmier, il impliquera une réorganisation de mon emploi du temps. Je devrais prendre en compte les exigences de ce contrat de professionnalisation et des rencontres de ProD2 qui se déroulent en semaine. Cela nécessitera une coordination entre mes engagements professionnels et mes exigences sportives. Je suis prêt à relever ce défi et à m’adapter à ce nouveau statut.

Avez-vous l’objectif d’évoluer en Top 14 ?

Mon objectif immédiat est de performer dans ma nouvelle division. Je suis conscient des défis qui m’attendent : vitesse de jeu accrue, gestion des rencontres professionnelles, utilisation des nouveaux outils tels que l’arbitrage vidéo. En ce qui concerne le Top 14, c’est un objectif que j’ai en tête. J’ai 28 ans et il serait malhonnête de dire que je n’y pense pas. Cependant, je suis pleinement conscient de l’immense travail qui doit être accompli pour y parvenir. La dernière marche est particulièrement exigeante et je suis prêt à m’y investir pleinement.

Aurez-vous un rôle lors de la coupe du monde en France en septembre ?

Oui. J’ai la chance d’intégrer le groupe des officiels de France 2023 et participer à la gestion des bancs de touche. Je ferai partie du corps arbitral en tant que 5e et 6e arbitre pour les quatre rencontres qui auront lieu sur le site de Nice (Galles – Portugal, Angleterre – Japon, Italie – Uruguay et Écosse – Tonga). C’est un immense privilège et je compte savourer chaque instant de cette expérience unique.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.