Demi-finales de Top 14 : quand « San Se » joue l’arbitre de la demie de l’Atlantique pour Stade Rochelais – UBB

« On fait la fête avant. Parce qu’on sait que ça va être dur », anticipe Nelly. La Béglaise de 42 ans a l’emblématique maillot à damier du Club athlétique Bordeaux Bègles Gironde sur le dos et encore le sourire. Quelques heures plus tard, Bordeaux affronte La Rochelle dans l’écrin bleu de la Real Sociedad, à San Sebastián, pour une place en finale de Top 14. Quelques heures plus tard, force est de…

« On fait la fête avant. Parce qu’on sait que ça va être dur », anticipe Nelly. La Béglaise de 42 ans a l’emblématique maillot à damier du Club athlétique Bordeaux Bègles Gironde sur le dos et encore le sourire. Quelques heures plus tard, Bordeaux affronte La Rochelle dans l’écrin bleu de la Real Sociedad, à San Sebastián, pour une place en finale de Top 14. Quelques heures plus tard, force est de constater que Nelly avait raison. La Rochelle n’a finalement pas laissé grand-chose à l’UBB (24-13). Juste quelques tapas.

À 13 heures, dans la rue San Jeronimo, Pauline et Julien et Virginie et Mathieu se pressent justement pour y goûter. Le premier couple est en jaune et noir, le deuxième en marine et bordeaux. Ça commence mal. « On est voisins et amis mais pas d’accord sur les équipes », lancent-ils. « Bien sûr qu’on y croit ! Mais faut qu’on se méfie parce que ce sont eux qui ont les clés de l’appartement, de la voiture et les places du match ! », s’amuse Julien.

Pauline, Mathieu, Julien et Virginie, voisins mais ennemis d’équipe.
Pauline, Mathieu, Julien et Virginie, voisins mais ennemis d’équipe.

J. L’Ho.

À l’heure de la « cerveza con limon » ou de la sangria, c’est selon, le Bordelais Raphaël est déjà content d’être là : « Franchement, pour nous, c’est que du bonus ! Quand Christophe Urios est licencié en novembre, on se dit que ça va être long. On avait pris nos places quand même parce que c’était ici et qu’on adore et finalement on joue ! C’est un super week-end. »

Devant Anoeta avant la rencontre, les supporters bordelais ont fait entendre leur voix.
Devant Anoeta avant la rencontre, les supporters bordelais ont fait entendre leur voix.

Bertrand Lapègue / SUD OUEST

Les mariés applaudis

Dans le camp d’en face, la confiance s’affirme mais une touche d’appréhension demeure. Matthieu, 48 ans et ancien centre sous les ordres de Jean-Pierre Elissalde confirme : « On a du mal à se dire que ce doublé n’est pas possible… Mais il faut gagner celui-là déjà. Si en plus, on peut avoir plus de suspense et plus de spectacle que le match entre Toulouse et le Racing (41-14), ça sera parfait ! ».

Pour le spectacle, Ronan O’Gara en offre presque plus en tribune. Ses « fucking Bourga » résonnent très fort sur deux actions du talonneur Pierre Bourgarit qui en prend gentiment pour son grade. La sortie de la cérémonie du très chic mariage espagnol donne aussi l’occasion aux amoureux du rugby de faire le leur. Une fois sur le perron la basilique Santa Maria del Coro, les jeunes mariés sont accueillis par les applaudissements de toute la calle Nagusia. Un supporter, emporté par l’émotion, jette même sa bière en l’air. La mariée a eu très peur pour sa robe.

Ici, ici…

Comme les places étaient mises en vente dès novembre, il y a forcément des espoirs déçus mais fiers de leurs couleurs à chaque coin de rue. Des maillots de Montpellier, de Brive habillent les terrasses de la plaza de la Constitution. Quelques-uns aussi de l’Aviron Bayonnais et du Biarritz Olympique voisins. Et puis il y a Yannick, Jean-Christophe et Pierre-Yves. Ils portent tous les trois un polo noir floqué « Les Diots du Stade ». « Le diot c’est une saucisse de Savoie, explique le Haut-Savoyard. On les a confectionnés exprès pour l’occasion ! ». Et vous êtes pour qui lui demande-t-on ? « J’ai un ami rochelais alors… ! » Bonne pioche.

L’immense joie des supporters rochelais après leur qualification pour la finale du To 14.
L’immense joie des supporters rochelais après leur qualification pour la finale du To 14.

Bertrand Lapègue/SUD OUEST

Julie, elle, n’a pas eu le choix de la tenue. Le cousin de son compagnon, Éric, abonné à Marcel-Deflandre depuis de longues années, lui a collé un foulard jaune et noir autour du cou. « Je suis pour le Stade Montois moi… râle-t-elle en rigolant. Ce sont les bonnes couleurs, c’est déjà ça ! ».

En retrait des supporters maritimes joyeux d’avoir encore le cœur à chanter qu’ « ici, ici c’est La Rochelle », Ludovic et Florence observent avec leurs yeux de Toulousains. « La Rochelle en finale, c’est très bien. Ils vont vouloir imiter notre doublé de 2021. Qu’ils essayent, tant qu’ils ne nous égalent pas. »

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.