Didier Codorniou dévoile à Toulouse son programme de candidature à la présidence de la Fédération Française de Rugby

Didier Codorniou a choisi Toulouse pour dévoiler ce vendredi 12 juillet son programme de campagne pour la présidence de la Fédération Française de Rugby, dont l’élection se déroulera le 19 octobre prochain. L’ancien international de 66 ans, 1er Vice-Président de la Région Occitanie, maire de Gruissan depuis 24 ans, avait déjà annoncé au mois de mai sa candidature pour prendre la place de l’actuel président Florian Grill.

, Didier Codorniou dévoile à Toulouse son programme de candidature à la présidence de la Fédération Française de Rugby

 » Ma candidature a pu surprendre. J’ai un profil peut-être atypique. Mais je suis avant tout un passionné de rugby, je vis le rugby depuis l’âge de 8 ans « , a t-il d’abord déclaré en préambule de la présentation de son projet pour la FFR. Et d’ajouter :  » Je ne cherche pas la lumière ou la gloire, je veux servir mon sport. Je veux le faire en rassemblant, avec une équipe compétente « .

Un programme en 12 points

Didier Codorniou et ses colistiers ont élaboré un programme en 12 points (12 comme le numéro qu’il portait sur son maillot pendant sa carrière), sur la base d’une enquête menée auprès d’un peu moins de 2.000 clubs de rugby en France, à laquelle 650 d’entre eux ont répondu. C’est donc un programme coconstruit avec les présidents de ces clubs français.

  1. Gouvernance, transparence, infrastructures : redonner la parole aux clubs
  2. Soutenir et faciliter la vie de nos clubs amateurs
  3. Compétitions
  4. Former et soutenir les arbitres : un défi à relever
  5. Nos bénévoles, une priorité fédérale
  6. Formation et fidélisation des jeunes : objectif 20.000 jeunes licenciés de plus d’ici 2023
  7. L’ascension du rugby féminin : une évidence
  8. Le rugby un sport citoyen avec des valeurs à promouvoir davantage
  9. Le rugby français à l’international : renforcer la présence et notre influence sur la scène internationale
  10. Santé et sécurité
  11. Ethique : lutte contre les discriminations, la drogue, le dopage et les violences sexuelles
  12. Le XV de France, la vitrine : objectif, champions du monde (filles et garçons) en 2025 et 2027. Lancer une démarche de prospective pour accueillir le rugby de demain

Le candidat a martelé son ambition de mieux accompagner les clubs de rugby amateur : « Le rugby amateur traverse des périodes difficiles, en termes de structuration. Sur la partie administrative, c’est très compliqué. La lourdeur des documents, la dématérialisation, tous ne sont pas forcément adeptes de l’informatique. Et puis aussi les déplacements, la mobilité, les budgets. Et puis il y a une fracture territoriale. » Le maire de Gruissan annonce également 120 millions d’euros de fonds levés sur quatre ans pour la rénovation des infrastructures.

« Je suis choqué », réagit Didier Codorniou sur l’affaire d’agressions sexuelles dans le XV de France

Le rugby connait des moments très difficiles, avec les accusations de viol et d’agressions sexuelles portées à l’encontre des rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou du XV de France. Didier Codorniou l’a évidemment mentionné lors de la présentation de son programme : « Je suis choqué et bien sûr interpellé aussi par toute la famille du rugby qui ne comprend pas. Il existe une charte sur l’éthique et sur la déontologie. Cette charte, elle a besoin d’être dépoussiérée. Il faut tirer des leçons sur les manquements. Donc ça, ça va demander de l’expertise psychologique, tous les éléments pour essayer de ne plus revivre ce qu’on a vécu« .

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.