Didier Mené, 52 ans, patron des arbitres : «Je suis inquiet pour le rugby»

, Didier Mené, 52 ans, patron des arbitres : «Je suis inquiet pour le rugby»

Dans quel état se trouve l’arbitrage français ?

Il se porte très bien à l’international puisqu’il n’a jamais été autant représenté. Nous avions quatre ou cinq arbitres français à la dernière Coupe du monde, lors du Tournoi des VI Nations et du Rugby Championship (ancien Four Nations). Au niveau national, 3000 arbitres officient. C’est un beau réservoir qui nous permet de dégager une élite cohérente pour diriger les matches professionnels. Nos arbitres sont souvent critiqués en France mais quand vient la Coupe d’Europe, on se rend compte qu’ils sont moins bons ailleurs. Chez nous, ils sont plus cohérents.

Pourtant, comme vous le dites, ils sont souvent la cible du courroux des acteurs du rugby…

Il faut que les mentalités évoluent ! Les acteurs du rugby, que ce soit les présidents, entraîneurs ou joueurs, sont en train de changer de comportement et j’ai peur que l’on suive le modèle du foot. Les enjeux sportifs et financiers sont devenus tels que les valeurs traditionnelles du rugby sont dévoyées. La sanction ne fait pas peur. Même ceux qui ont été punis récidivent.

Si la sanction n’est pas la solution, que faire ?

Pour ne pas poursuivre cette dérive, il faudrait une prise de conscience générale. Mais je crois qu’elle ne viendra pas. Je suis très inquiet, je pense que l’on prend le même chemin que le foot…

En parlant des travers du foot, les mêlées semblent égaler le fléau des simulations…

Toutes les équipes trichent sur les mêlées. Du coup, très peu sont jouées. Ce mauvais comportement nuit à l’image de cette phase de jeu. En France, on les travaille beaucoup car on considère que gagner les mêlées, c’est gagner le match. Tous les moyens sont bons pour l’emporter. Une guerre d’usure s’est installée entre les arbitres et les packs. Désormais, il n’y aura plus aucune mêlée à rejouer, quitte à pénaliser à outrance…

D’autres règles vont-elles évoluer cette saison ?

Il n’y a aucune nouvelle règle ou modification de règle importante. Il y a seulement des précisions sur la mêlée et les mauls afin que la législation soit plus en rapport avec la pratique.

Une pratique de plus en plus influencée par l’arbitrage vidéo. La saison passée, notamment lors de la demi-finale Racing-Clermont, il a créé de nombreuses polémiques. En avez-vous tiré des conséquences ?

L’arbitrage vidéo a pris une grande place car le protocole s’est étendu. Avant, on ne l’utilisait que dans l’en-but. Maintenant, on peut le faire sur tout le terrain, pour vérifier des en-avant ou du jeu déloyal. La responsabilité de l’arbitre vidéo s’en retrouve accrue. Il fallait donc les sélectionner différemment. Nous avions mandaté d’anciens arbitres pour accomplir cette mission. A l’intersaison, nous leur avons fait passer un concours. Sur la vingtaine qu’ils étaient, seuls huit ont été retenus pour l’exercice à venir. Pour compenser cette baisse d’effectif, certains arbitres centraux non désignés assureront la vidéo lors des rencontres de Top 14 et ProD2.

Ces évolutions répondent à vos désirs de professionnalisation des arbitres…

C’est l’un de nos principaux chantiers. Ceux qui sifflent au niveau international sont professionnels. Les autres sont semi-professionnels ou amateurs. Entre tous ces statuts, il nous faut trouver un juste équilibre car il est hors de question que les arbitres touchent autant d’argent que les joueurs. Je crois que la solution idéale est le semi-professionnalisme. Il permet de garder un pied dans la vraie vie.

Quelle qualité doit avoir un arbitre aujourd’hui ?

Il faut beaucoup de caractère et une forte personnalité pour supporter les nombreuses pressions. Je dirais aussi qu’il ne faut pas vouloir plaire. Hormis à la fin du match où il doit communiquer avec les entraîneurs, présidents et journalistes, l’arbitre doit mettre une barrière avec les autres acteurs. Parfois, les jeunes générations oublient ça. Dans ce milieu, les personnes avec qui tu penses avoir le plus de complicités sont les premières à te donner des coups de poignard dans le dos.

5

Soit le nombre d’arbitres français professionnels. Cette saison, Alexandre Ruiz, 29 ans (Comité Languedoc) a rejoint Jérôme Garcès, 42 ans (Béarn), Mathieu Raynal, 35 ans (Pays Catalan), Romain Poite, 40 ans (Midi-Pyrénées) et Pascal Gaüzère, 39 ans (Côte Basque Landes) dans ce cercle très fermé.

Les arbitres de l’élite française réunis à Luz-Saint-Sauveur

Depuis lundi et jusqu’à vendredi, Didier Mené ne va pas ménager ses 31 arbitres – Garcès, Poite, Gaüzère et Raynal officient lors du Rugby Championship – présents à Luz-Saint-Sauveur pour leur stage de début de saison.Lundi, ils ont passé des tests physiques à Lourdes. Mardi et hier, ils ont re-visionné certaines situations de jeu, non sans provoquer parfois la colère de leur patron à cause de leurs réactions.Cohérence et harmonieIls en ont profité pour appréhender les nouvelles directives de World Rugby (ex-IRB) et de la Fédération française de rugby, peu nombreuses cette saison. Dans l’Hexagone, Didier Mené a notamment demandé à ce que les mêlées écroulées ne soient plus rejouées. Il a également été question des attitudes autorisées au contest dans les rucks.Ce mercredi toujours, en milieu d’après-midi, les hommes au sifflet sont montés au refuge des Espuguettes pour passer la nuit. Ce jeudi et ce vendredi, ils aborderont l’arbitrage vidéo à travers de nombreux ateliers. Tout au long de ce stage, devenu habituel depuis plusieurs années, les directeurs du jeu tentent d’apporter cohésion et harmonie à leur arbitrage.Les 35 arbitres du secteur pro françaisLes 15 arbitres de Top 14 : S. Attalah, P. Brousset, L. Cardona, M. Chalon, T. Charabas, S. Clouté, A. Descottes, J. Garcès, P. Gaüzère, C. Marchat, S. Minery, R. Poite, M. Raynal. A Ruiz, T. Trainini.Les 20 arbitres de ProD2 : V. Blasco Baqué, A. Blondel, S. Boyer, J. Castaignède, L. Cayre, C. Clave, N. datas, M. Delpy, J. Dufort, J. Gasnier, C. Hanizet. F. Hourquet, C. Lafon, T. Mallet, C. Mallet, L. Millotte, N Noirot, V. Praderie, L. Ramos, D. Rosich.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.