DIRECT. Nuit du rugby : Antoine Dupont, Romain Ntamack, Gaëlle Hermet… Suivez en live la cérémonie des récompenses du rugby français

, DIRECT. Nuit du rugby : Antoine Dupont, Romain Ntamack, Gaëlle Hermet… Suivez en live la cérémonie des récompenses du rugby français

l’essentiel La traditionnelle soirée, qui récompense chaque année les meilleures joueuses et meilleurs joueurs de la saison écoulée, s’est tenue ce lundi 20 novembre à l’Olympia, à Paris. 

Le rugby français, réuni et sur son 31, ce lundi 20 novembre au soir. Dans l’illustre salle de l’Olympia, à Paris, s’est tenue la 19e Nuit du rugby, traditionnelle cérémonie de fin de saison qui récompense les meilleures joueuses, les meilleurs joueurs, les espoirs, les plus beaux essais, les arbitres de la saison écoulée.

  • Antoine Dupont a été l’un des grands gagnants de la soirée, raflant les récompenses dans les deux catégories dans lesquelles il était nommé : meilleur international et surtout, meilleur joueur du Top 14 cette saison. Le demi de mêlée du Stade Toulousain a devancé Grégory Alldritt (La Rochelle) et Camille Lopez (Bayonne),
  • Romain Ntamack, demi d’ouverture du Stade Toulousain, a remporté quant à lui le trophée du plus bel essai pour sa réalisation décisive en finale du Top 14 contre La Rochelle,
  • Le manager du Stade Toulousain Ugo Mola et l’équipe des dirigeants sportifs du club « rouge et noir » ont remporté le trophée du meilleur staff,
  • La centre de Blagnac Gabrielle Vernier a, quant à elle, obtenu le trophée de meilleure joueuse internationale.

Le palmarès

Meilleur joueur du Top 14
Antoine Dupont (Toulouse)

Meilleur joueur de Pro D2
Thomas Laclayat (Oyonnax puis Racing 92)

Révélation de l’année
Émilien Gailleton (Pau)

Meilleur joueur international français
Antoine Dupont (Toulouse)

Meilleur joueur Supersevens
Esteban Capilla (Bayonne)

Meilleure joueuse internationale française
Gabrielle Vernier (Blagnac)

Arbitre de l’année
Mathieu Raynal

Meilleur staff du Top 14
Toulouse (Mola, Bouilhou, Poitrenaud, Thuéry)

Meilleur staff de Pro D2
Oyonnax (El Abd, Cibray, Codling, Debaty) Plus bel essai: Romain Ntamack (Toulouse), contre La Rochelle

Merci de nous avoir suivis 

C’est la fin de la nuit du rugby où le Stade Toulousain à tout raflé. N’tamack, plus bel essai, Dupont fait son doublé. Une bien belle soirée pour le Stade Toulousain.

Antoine Dupont, réussi le doublé 

Mathieu Bastareau et Adriana Karembeu remettent le trophée de meilleur joueur du Top 14 à Antoine Dupont. Déjà lauréat de ce prix en 2021, le demi de mêlée signe donc un fabuleux doublé et devance cette fois Grégory Alldritt et Camille Lopez. C’est le premier joueur à réaliser une telle performance.

Laclayat, meilleur joueur de Pro D2

Ayant marqué 12 essais en deuxième division, Thomas Laclayat réussi l’exploit d’être le premier pilier à être lauréat lors d’une nuit du rugby. Le pilier est même devenu international contre les Fidji l’été dernier. Il repart avec le trophée de meilleur joueur de Pro D2.

Romain N’tamack reçoit le trophée du plus bel essai de la saison

L’essai marqué par Romain N’tamack dans les dernières secondes de la finale contre le Stade Rochelais est élu plus bel essai de la saison. Un essai sublime mais d’autant plus important puisqu’il permet à son équipe de soulever le Bouclier de Brennus. Etant en rééducation de son genou au CERS de Capbreton, N’tamack n’était pas présent à l’Olympia pour soulever le trophée. « On remercie Romain qui poursuit sa rééducation », a expliqué Didier Lacroix le président toulousain venu sur la scène pour récupérer ce trophée. « Romain on l’a vu naître, c’est très particulier pour un président de voir un joueur né au club être récompensé. On a une passe magique d’Antoine Dupont pour Romain Ntamack sur cet essai qui nous fait gagner la finale. »

Gabrielle Vernier meilleure bleue de la saison  

Le titre de meilleure joueuse internationale française à XV est remis à Gabrielle Vernier joueuse de Blagnac. Un nouveau trophée pour la meilleur joueuse du Tournoi des VI Nations 2023.

Meilleure Internationale Française ??✨

Quelle année exceptionnelle pour Gabrielle Vernier ?

?Membre du XV féminin de l’année
?Meilleure joueuse du dernier Tournoi des Six Nations avec le #XVdeFrance

Et désormais… Meilleure joueuse internationale française ?

En… pic.twitter.com/JFznjjd80Q

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) November 20, 2023

Antoine Dupont, élu meilleur joueur international français

Jean-Pierre Rives, le casque d’or, remet à Antoine Dupont le trophée de meilleur joueur international français de la saison. C’est un triplé qui est réalisé par le demi de mêlée du Stade Toulousain après avoir remporté le trophée en 2021,2022 et 2023. Il l’emporte devant Grégory Alldritt et Damian Penaud. Un premier trophée dans la soirée pour le néo-septiste qui pourrait en appeler d’autres. « Je suis sûr que l’on reviendra gagner avec plus de talent, de caractère et d’expérience », a indiqué Antoine Dupont au moment de recevoir son prix. « On sait ce que représentent les JO dans le monde du sport. Cela reste un événement incroyable. A Paris, cela va être incroyable. Il y avait des discussions depuis un moment, je vais intégrer la préparation du rugby à 7. Je ne vais pas jouer tous les matchs de la saison, il faut faire des sacrifices pour intégrer cette équipe de France à 7. Mais rassurez-vous je ne vais pas prendre ma retraite sportive tout de suite. »

L’arbitre de l’année est Mathieu Raynal

Déjà Lauréat en 2013 et l’année dernière, il était le seul arbitre à diriger des matchs depuis le centre du terrain lors de la dernière coupe du monde. Il remporte donc le trophée d’arbitre de l’année. « Je partage ce titre avec les 2.700 arbitres français », a lancé Mathieu Raynal au micro de Canal + après avoir reçu son prix.

Ugo Mola et son staff récompensés  

Ancien sélectionneur du Portugal lors du Mondial 2023, Patrice Lagisquet a remis le trophée de meilleur staff du Top 14 lors de la saison 2022-2023 à Ugo Mola et au Stade Toulousain. Après avoir remporté le bouclier de Brennus, tous le club du Stade Toulousain est récompensé par ce trophée. C’est la récompense d’un travail de longue haleine. Surtout, il faut se rappeler qu’il y a beaucoup de personnes dans un staff », a indiqué Ugo Mola lors de son passage sur scène pour recevoir son prix. « Un staff c’est aussi une position fragile, beaucoup de personnes qui étaient à notre place l’an dernier ne sont plus en poste dans leur club. […] Et puis un bon staff, c’est souvent parce qu’il y a de bons joueurs. »

Meilleur Staff d’Entraîneurs #TOP14

Ils ont su tirer le meilleur de leurs joueurs pendant toute la saison, et particulièrement lors des moments qui comptent le plus : le staff du Stade Toulousain est aujourd’hui récompensé !

? Champion de TOP 14

En association avec… pic.twitter.com/GejlJidN47

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) November 20, 2023

Le meilleur staff de Pro D2 est celui d’Oyonnax

Joel Abd et son staff sont récompensés pour leur superbe saison et leur montée en Top 14. 5 après leur dernier passage, ils ont réussi a revenir en première division. Dominant la Pro D2 de bout en bout, ils remportent logiquement ce prix. Ils devancent Nevers et Grenoble. « Merci à tous les staffs de PRO D2 d’avoir voté pour nous. Tout le monde fait du bon travail », a salué le manager Joe El Abd. « Ce trophée récompense le travail effectué depuis des années. Bravo aux coachs et au staff qui travaille dans l’ombre. Merci aussi aux joueurs. »

La Section Paloise vainqueur du prix de l’engagement sociétal

L’ancienne deuxième ligne de l’équipe de France féminine, Lénaïg Corson, et le Perpignanais Alan Brazo remettent le Trophée de l’Engagement Sociétal à la Section Paloise. Le club palois l’emporte après avoir fait le tour de nombreuses écoles pour y présenter les pays qualifiés lors du Mondial 2023.

Le meilleur joueur In extenso Supersevens est Esteban Capilla 

Champion du monde des moins de 20 ans avec l’équipe à XV, le joueur de l’Aviron Bayonnais Esteban Capilla, est le grand vainqueur. Le Basque espère jouer les JO l’été prochain avec les Bleus. « Le SUPERSEVENS permet de faire exploser des joueurs au top niveau », a salué le joueur de l’Aviron Bayonnais après son sacre.

Meilleur Joueur #InExtensoSupersevens

Récent champion du monde U20 avec les Bleuets, Esteban Capilla s’est aussi illustré sur les terrains de Rugby à 7 du Supersevens avec son équipe de l’Aviron Bayonnais Sevens ?

Une saison exceptionnelle pour le jeune français ??

En… pic.twitter.com/YgQiaOyk2I

— IN EXTENSO SUPERSEVENS Rugby (@supersevens) November 20, 2023

Arthus fait son apparition sur la scène

L’humoriste interrompt la cérémonie et commence ses premières blagues.

La révélation de la saison est Emilien Gailleton

Justine Dupont, immense championne qui a surfé des vagues considérées comme les plus grosses du monde remettra le trophée de révélation de l’année. Le trophée revient à Emilien Gailleton. Il devance Baptiste Erdocio et Posolo Tuilagi. Meilleur marqueur du Top 14 la saison dernière, il réussira à décrocher sa première cape avec le XV de France et toucher presque du bout des doigts sa première coupe du monde. C’est l’avenir du rugby français.

Émilien Gailleton n’a pas pu prendre l’avion pour être avec nous et recevoir son trophée de Révélation de l’année, mais il a quand même tenu à revêtir son habit de lumière ✨#NuitDuRugby pic.twitter.com/0Cga46gwc4

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 20, 2023

Le trophée d’honneur est attribué au Stade Rochelais

Le Stade rochelais, double champion d’Europe vient de remporter le trophée d’honneur pour leur saison remarquable. Grégory Alldritt et Vincent Merling sont les premiers à monter sur la scène de l’Olympia. « On a vécu des moments extraordinaires, c’est un rêve inavoué. Etre double champion d’Europe c’est exceptionnel. Merci aux joueurs autour de Grégory Alldritt et merci au staff de Ronan O’Gara. » ajoute le président du Stade Rochelais.

Phillipe Sella donnera le premier trophée 

L’ancien centre du XV de France vient sur la scène pour remettre le trophée d’honneur.

Le public peut voter pour le plus bel essai 

Cinq sublimes essais mais qu’un seul sera vainqueur. Voici les plus beaux essais de la saison 2022/2023.

Votez pour le plus bel essai de la saison 2022/2023 ! ?

Qui de Romain Buros, Jean-Marc Doussain, Genesis Mamea Lemalu, Paul Graou ou Romain Ntamack remportera ce prestigieux trophée ?

À vous de choisir ! ⬇️

Le vainqueur sera dévoilé lors de la Nuit du Rugby le 20 novembre ! pic.twitter.com/gZHmw4655v

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 10, 2023

Grégory Alldritt se dit heureux d’être là 

Le troisième ligne de l’équipe s’est montré souriant au micro de Canal +. Lui qui a pris une pause post-mondial, semble en pleine reposé. « Je suis en pleine forme, je suis heureux d’être là. J’espère que l’on va passer une belle soirée, a indiqué le troisième ligne de La Rochelle au micro de Canal +. « Il y a de grands joueurs en face, tous les nommés sont très heureux. Si c’est un autre copain qui l’emporte, c’est bien aussi. »

Bastareaud fait de Dupont son favori 

Néo-retraité, Mathieu Bastareaud est présent ce lundi à l’Olympia. L’occasion pour lui de révéler son favori pour le titre de meilleur joueur du Top 14 pour la saison 2022-2023.

La nuit du Rugby est lancée 

De nombreuses personnalités sont présentes à l’Olympia de Paris. Adriana Karembeu est là pour remettre le prix du meilleur joueur de Top 14 à la fin de la soirée.

Antoine Dupont, vient d’arriver 

Le demi de mêlée du Stade Toulousain est nommé pour deux récompenses : Le meilleur joueur du Top 14 et celle de meilleur joueur international français à XV.

11 trophées seront remis ce soir

Voici la liste des onze récompenses remises ce lundi lors de la Nuit du Rugby: – Meilleur joueur du TOP 14 (vote des joueurs) – Meilleur joueur de PRO D2 (vote des joueurs) – Meilleur joueur de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS (vote des joueurs) – Révélation (vote des joueurs) – Meilleur joueur international français à XV (vote des joueurs) – Meilleure joueuse internationale française à XV (vote des joueuses) – Trophée Arbitre de l’année (vote des joueurs, des entraîneurs et des arbitres) – Meilleur staff d’entraîneurs TOP 14 (vote des entraineurs) – Meilleur staff d’entraîneurs PRO D2 (vote des entraineurs) – Plus bel essai (vote du grand public) – Trophée de l’Engagement Sociétal (vote jury RSE)

Qui pour succéder à l’Anglais Zack Mercer comme meilleur joueur de Top 14 ? 

Elu meilleur joueur de Top 14, l’an dernier, l’anglais n’est pas candidat cette année. Les trois stars nommés sont : – Antoine Dupont (Stade Toulousain)  – Grégory Alldritt (Stade Rochelais) – Camille Lopez ( Aviron Bayonnais)

Bonsoir à toutes et à tous !

Bienvenue sur ce live sur lequel vous pourrez suivre la Nuit du rugby, traditionnelle soirée qui récompense les meilleurs talents de la saison écoulée en Top 14, Elite féminine, Pro D2 mais aussi sur la scène internationale.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.