Plus à son avantage que contre l’Irlande, Gaël Fickou fut proche de marquer un premier essai lors d‘Écosse – France dans le Tournoi des 6 Nations 2024 avant de se faire reprendre par un plaquage de Duhan Van der Merwe. Un plaquage que les Bleus estimaient irrégulier, mais non sanctionné par l’arbitre Nic Berry.
Ce ne sont pas les polémiques qui manquent après Écosse – France, et avec elles les points d’arbitrage et de règlement à éclaircir. Sans doute moins controversé que la fin de match houleuse, c’est un plaquage de l’ailier Duhan Van der Merwe sur Gaël Fickou en première période qui fait également parler.
Duhan Van der Merve plaque Gaël Fickou au-dessus des épaules
On est au quart d’heure de jeu quand Matthieu Jalibert met Gaël Fickou dans un intervalle d’une jolie passe croisée. Dans l’impossibilité de servir Louis Bielle-Biarrey, le centre du XV de France décide de conserver et se fait reprendre à quelques mètres de la ligne par Van der Merwe, un bras de l’ailier écossais passant sur l’épaule du Racingman.
Au grand étonnement des supporters des Bleus et des joueurs, l’arbitre Nic Berry décide alors de ne pas sanctionner. Le ballon est ensuite intercepté par ce même Duhan Van der Merwe qui dégage son camp.
Plaquages hauts, ce qui le règlement
On pourrait penser, de prime abord, que le plaquage était effectivement sanctionnable selon la loi 9. 13 qui dispose qu’un joueur « ne doit pas effectuer un plaquage anticipé, à retardement ou d’une manière dangereuse. Un plaquage dangereux comprend notamment, mais pas exclusivement, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules même si le plaquage a commencé au-dessous de la ligne des épaules. »
Sauf qu’une directive de World Rugby datant de 2021, en cas de plaquage « ceinture de sécurité » (seatbelt tackle), enjoint les arbitres à ne pas sanctionner si le cou ou la tête ne sont pas touchés. En d’autres termes, si le plaquage n’est pas dangereux, comme c’est le cas en l’espèce.
À lire aussi
Par ailleurs, aucun joueur n’étant venu se positionner au-dessus du ballon après le plaquage réalisé sur Fickou, aucune ligne de hors-jeu n’a été créée, et Van der Merwe n’était pas non plus pénalisable pour sa position au moment d’intercepter la passe de Lucu au regard de la loi 14.10.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.