Les arbitres du prochain Euro (14 juin-14 juillet) expliqueront mieux leurs décisions mais ne s’adresseront qu’aux capitaines et pourront avertir les autres joueurs qui chercheraient à s’immiscer, a indiqué mardi l’UEFA.
« Nous voulons des arbitres avec une forte personnalité qui prennent des décisions – parfois impopulaires – et les assument sur le terrain, mais nous voulons aussi qu’ils soient plus ouverts« , explique dans un communiqué Roberto Rosetti, responsable de la commission des arbitres au sein de l’instance européenne. Les officiels du prochain tournoi continental vont donc « partager plus de détails avec les joueurs et entraîneurs pour les aider à comprendre ce qui a conduit à certaines décisions » et « créer un climat de confiance« , d’autant qu’ils « reçoivent beaucoup d’informations » de l’assistance vidéo à l’arbitrage, poursuit l’ex-arbitre international italien.
Mais « expliquer une décision quand 22 joueurs vous entourent » étant « impossible« , surtout quand il y a « 200 à 250 décisions » par match, « nous demandons à toutes les équipes de veiller à ce que le capitaine soit le seul joueur qui parle à l’arbitre« , ajoute Roberto Rosetti. Si le capitaine est un gardien, « il faudra évidemment désigner un joueur de champ pour remplir ce rôle si un incident se produit à l’extrémité du terrain« , précise le patron de l’arbitrage européen.
Mais à cette exception près, « tout joueur qui ignorera le rôle de son capitaine et/ou qui s’approchera de l’arbitre en manifestant un manque de respect ou une contestation sera averti« , conclut Roberto Rosetti.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.