Euro 2024 : Seul le capitaine aura le droit de s’expliquer avec l’arbitre, carton jaune pour les autres joueurs

, Euro 2024 : Seul le capitaine aura le droit de s’expliquer avec l’arbitre, carton jaune pour les autres joueurs

On n’en est pas encore à prendre dix mètres de pénalité supplémentaire pour avoir discuté avec l’arbitre, comme au rugby, mais le football avance. Dans un communiqué publié ce mardi matin, le responsable de la commission des arbitres à l’UEFA Roberto Rosetti a indiqué que des sanctions allaient être prises à l’Euro contre les joueurs qui viennent protester contre l’homme en noir.

« Expliquer une décision alors que jusqu’à 22 joueurs vous harcèlent est impossible pour un arbitre, indique l’Italien, qui a arrêté sa carrière au sifflet en 2010. Cela peut conduire à une rupture de communication, le beau jeu devenant très vite très moche, ce qui, tout le monde en convient, est mauvais pour l’image du foot. Certaines décisions seront bien entendu toujours débattues. (…) Nous demandons à toutes les équipes de s’assurer que leur capitaine est le seul joueur à parler à l’arbitre. »

« Niveau de confiance important avec les joueurs »

Le but de cette initiative ? « Nous demandons aux capitaines de veiller à ce que leurs coéquipiers n’empiètent pas et n’entourent pas l’arbitre, permettant ainsi des conversations directes afin que la décision soit relayée de manière opportune et respectueuse, explique Roberto Rosetti. Les officiels seront encouragés à être ouverts dans leurs discussions avec les capitaines afin de favoriser une atmosphère saine entre toutes les parties. Cela leur permettra d’établir un niveau de confiance important avec les joueurs. »

Si la règle n’est pas respectée, la sanction sera irrévocable, carton jaune. « Tout coéquipier ignorant son rôle de capitaine et/ou s’approchant de l’arbitre en montrant un signe de manque de respect ou de dissidence se verra infliger un carton jaune. Évidemment, si le capitaine est un gardien de but, il faudra désigner un joueur de champ qui puisse remplir ce rôle en cas d’incident à l’autre bout du terrain », ajoute l’Italien dans le communiqué.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.