Expos, conférences, projections, dédicaces… Le Gers se plonge dans l’histoire du rugby

Voir mon actu
Le rugby et la campagne... L'âme du Gers.
Le rugby et la campagne… L’âme du Gers. (©Archives départementales du Gers)

A moins de vivre terré en ermite loin derrière la zone d’en-but, il ne vous a pas échappé qu’une Coupe du monde de rugby se jouait en ce moment en France. Et que le Gers participe naturellement à la fête. En commençant par livrer au XV tricolore quelques-uns de ses plus beaux bestiaux (Antoine Dupont, Grégory Aldritt, Anthony Jelonch et Pierre Bourgarit, excusez du peu, ont vendangé les pelouses gersoises). 

Mais le département honore ce sport et ses amoureux d’une autre manière cet automne 2023. Avec un cycle de conférences, de projections et d’expos consacré au ballon oval vu de de Gascogne.

Les Archives départementales du Gers ont en effet eu la bonne idée de surfer sur la vague Coupe du monde pour éclairer le jeu d’une manière locale et parfois originale.

À lire aussi

Le Gers du rugby en images et en objets

Il y a donc, pour commencer, une exposition, sur le site même des Archives départementales, du 13 octobre 2023 au 26 janvier 2024. Intitulée « Du coq à l’âme », elle documente à l’aide de photos ou d’objets (des affiches notamment) les liens entre Gers et rugby tout au long du siècle passé.

Expo du coq à l’âme, aux Archives départementales, 81, route de Pessan à Auch. Du 13 octobre 2023 au 26 janvier 2024. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Entrée libre.

À lire aussi

A noter que sur le parvis des Archives, on peut aussi replonger dans la saga des internationaux gersois, grâce au service Sport et Jeunesse du Département. Avec les images de 74 internationaux et 7 arbitres nés ou ayant été licenciés dans le Gers, de 1906 à nos jours.

Une plume du rugby en invité vedette

Côté conférences, les Archives inviteront Richard Escot, journaliste à la ribrique rugby de L’Equipe depuis 1985 et actuel rédacteur en chef adjoint. L’homme a publié sur le rugby pas moins d’une trentaine de livres ! Il saura donc trouver les bonnes infos à distiller sur les Gersois qui ont eu l’honneur d’avoir un coq tissé sur la poitrine.

Conférence sur les internationaux gersois du rugby. Mercredi 22 novembre à 18h30. Auditorium des archives. Entrée libre. 

À lire aussi

Qui reconnaît ces visages ?
Qui reconnaît ces visages ? (©Archives départementales du Gers)

Au fait, quelle différence avec le foot ?

Les ethnologues vont aussi faire parler leurs connaissances pour disséquer la culture rugby. Sébastien Darbon, chercheur au CNRS, a notamment écrit Aux origines du rugby. Il explorera par exemple les liens indissociables entre ballon ovale et ballon rond aux bégaiements du rugby. Marie-Ange Lasmènes, elle, a mené l’enquête sur le rugby gersois « en tant que fait de société ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Conférence sur la culture rugby sous l’œil des ethnologues. Mardi 7 novembre, à 18h30. Auditorium des archives. Entrée libre. 

À lire aussi

Deux films, deux visions du ballon ovale

Côté projections, deux films seront mis en avant. Le premier est muet et date de 1928. C’est La Grande passion, de André Hugon. Un Pyrénéen mène son équipe aux championnats de France. Mais doit faire face aux avances d’une dame et à la traîtrise d’un de ses joueurs… Une projection accompagnée de la performance en direct du muscien Johann Percival.

La Grande passion, de André Hugon. Jeudi 12 octobre à 20h15, au Ciné32 d’Auch. De 8 à 10 euros.

À lire aussi

Le second film c’est un documentaire de Maxime Boilon consacré au légendaire Jacques Fauroux. Le joueur, entraîneur et dirigeant emblématique du rugby français des années 1970 aux années 1990. Une projection suivie d’un débat avec le réalisateur mais aussi d’anciens internationaux qui viennent raconter leur vision de Jacques Fauroux.

Soirée ciné Jacques Fauroux. Vendredi 1er décembre à 20h30, au Ciné32 d’Auch. « Tarifs habituels du Ciné32 ».

À lire aussi

Qui veut la signature de Dupont ?

Et enfin, mercredi 22 novembre, à 14 heures, aux Archives (entrée libre), des internationaux « gersois » (qui sont nés ou ont fait leurs débuts dans le Gers) viendront dédicacer. Leur nom ne sera communiqué que peu de temps avant. Mais il y a l’embarras du choix chez les Tricolores. Même en dehors d’Antoine Dupont, Grégory Aldritt, Anthony Jelonch et Pierre Bourgarit, déjà cités et très réclamés (surtout si entre temps ils sont devenus champions du monde !). Fabien Barcella ou Arnaud Mignardi ont, par exemple, aussi porté la tunique bleue, comme plus récemment Matthis Lebel.

À lire aussi

Ajoutons que jusqu’au 5 novembre 2023, un musée expose tous les anciens maillots du XV de France, c’est le musée Campanaire, à L’Isle-Jourdain.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.