Fédérale 3 : arbitre agressé, le COP « béni des dieux »… dans les coulisses de la victoire du Puy en quart de finale

Retour sur la qualification historique du CO Le Puy, à travers les réactions des protagonistes et les coulisses de cette rencontre.

Les coulisses

Sale week-end pour Navarrenx

Tandis que l’équipe fanion s’inclinait face au COP, la réserve de Navarrenx aussi a vécu une grosse désillusion, dans le même temps. Elle s’est inclinée 32-17 face à Puilboreau, en finale d’Excellence B.

L’arbitre agressé

La fin de rencontre a été émaillée par des comportements déplorables. L’arbitre a été chahuté par le clan de Navarrenx. La limite a été franchie puisqu’un individu lui a asséné coup de poing par-derrière, au niveau de la tête. La gendarmerie a dû débarquer sur les lieux. Du côté du club de Graulhet, on dénonçait « des comportements inacceptables » et menaçait de « faire un rapport ».

Fédérale 3 : le CO Le Puy jouera sa demi-finale dans le Cantal, face à Sarlat

L’émotion de Sam Cherouk

Celui qui a débarqué en tant que consultant, en début de saison, a tenu un discours avec les larmes aux yeux, après le match. Il va devoir laisser le staff et les joueurs durant cette fin de saison. Le technicien va rejoindre les U20 français pour la Coupe du monde qui se profile en Afrique du Sud. 

, Fédérale 3 : arbitre agressé, le COP « béni des dieux »… dans les coulisses de la victoire du Puy en quart de finaleSam Cherouk est déçu de ne pas pouvoir prendre part à la fin de saison. Photo Lucas Jacquet

Kotzé impressionne

Le numéro 10 du CO Le Puy est resté sur la lancée de son match face à Bazas. Cette fois, il a inscrit 21 points. Les dirigeants de Graulhet ont apprécié sa prestation en connaisseurs. Une performance conclue en beauté par le drop de la « gagne », au bout des prolongations. Un coup de pied réussi devant la tribune Guy-Laporte, du nom de l’ancien international, grand spécialiste de ce geste technique. Tout un symbole.

Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports et retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favoris.

Les réactions

David Bastin a vu rouge

Le capitaine était soulagé de voir ses copains triompher et de ne pas être désigné comme responsable d’une élimination, après son carton rouge. « C’est une faute à la con. J’ai été pris par l’envie. Un joueur entrait sur le côté sur un ruck et j’ai essayé de le sortir. Il y a tête contre tête donc c’est ma faute et c’est mérité. J’espère que la suspension sera légère et que je serai disponible en cas de finale. »

Pour Theuns Kotzé, « cela restera toute ma vie dans mon cœur »

L’ouvreur ponot a été un des grands artisans de la qualification. Il a notamment inscrit un essai et la transformation pour arracher les prolongations, avant de claquer le drop qui a envoyé son équipe en demi-finale. Celui qui a disputé deux Coupes du monde vit lui aussi de grands moments, avec ce parcours. « Ce n’est pas un bon drop que je marque, mais ça fait trois points à la fin. C’est la première fois de ma vie que je joue dans un club comme ça, avec une famille. On ne fait qu’un. Cela restera toute ma vie dans mon coeur. » Il va falloir se remettre au boulot pour préparer la demi-finale, mais avant cela, les batteries devront être rechargées. « J’ai fini avec beaucoup de crampes, mais ça va aller. »

Alexandre Bastin : « Ils sont faciles à entraîner »

Le staff vouait une grande admiration à ses joueurs après la performance accomplie. Alexandre Bastin a été impressionné par la débauche d’énergie de son groupe. « Les gars ont fait preuve d’un caractère exceptionnel et il faut dire trois fois le mot. Il y en a qui ont fait cent minutes d’une intensité terrible. Ce sont des compétiteurs, ils sont faciles à entraîner. On se prépare à jouer un gros morceau avec Sarlat. Là, je n’ai pas envie de casser la tête aux joueurs avec du rugby. On fera de la récupération mercredi et derrière on cassera la croûte ensemble pour prolonger le plaisir. »

premium Fédérale 3 : cartons, remontada, prolongations… Récit d’un quart de finale héroïque remporté par le CO Le Puy

Benjamin Coudert « n’arrive pas à réaliser »

Chez l’entraîneur des trois-quarts, la fierté était aussi au rendez-vous. Benjamin Coudert a notamment salué la prestation de son ouvreur. « C’était très stressant. Theuns (Kotzé) a vraiment été énorme, il nous a remis dedans. Le groupe a cartonné, surtout qu’on a fait des changements assez tôt. Les gars ont été solidaires, c’était magnifique. Les deux équipes auraient pu passer, mais ça tourne de notre côté.  On n’arrive pas à réaliser, cela fait onze mois qu’on est au boulot. Nous prenons les semaines comme elles viennent et on ne se projette même pas sur l’an prochain. »

, Fédérale 3 : arbitre agressé, le COP « béni des dieux »… dans les coulisses de la victoire du Puy en quart de finaleBenjamin Coudert et tout le staff ont donné de la voix. Photo Lucas Jacquet

Lucas Choquet : « Des liens qu’on n’avait jamais su créer auparavant »

Le trois-quarts aile a réalisé une prestation XXL. A chacune de ses prises de balle, il a mis son équipe dans l’avancée. Il s’est confié avec un peu d’émotion. « Il y a de la fierté d’atteindre les demi-finales. Je n’avais jamais pu connaître ça auparavant. L’équipe a pu se relever malgré la perte de notre capitaine, un leader de jeu. Je crois que ça nous plaît d’être en difficulté, parce qu’on a fait de belles remontadas (sourire). Un groupe s’est bâti depuis le début de la phase finale, du fait de se retrouver toujours avec les mêmes joueurs. On a tissé des liens qu’on n’avait jamais su créer auparavant. Je pense que c’est la grande différence avec les années où l’on ne montait pas. »

Thomas Sembille : « Un cap supplémentaire »

L’entraîneur s’est livré à chaud, avec un grand sourire. Comme ses compères du staff, il était admiratif de tous les efforts accomplis. « Nous passons un cap supplémentaire, d’abord sportivement. Mais aussi dans l’émotion. On a eu les prolongations puis on a flirté avec les tirs au but. Tout le monde est à fond. Comme face à Saint-Savin ou Bazas, on a couru après le score et su remonter. J’ai été encore plus surpris aujourd’hui. Ce qui me surprend le plus, c’est la fraîcheur physique. Il n’y a pas de gros blessés. Depuis le début de la phase, soit nous sommes bénis des dieux, soit on est bien préparé. Mais, quelque chose se passe. »

, Fédérale 3 : arbitre agressé, le COP « béni des dieux »… dans les coulisses de la victoire du Puy en quart de finaleThomas Sembille au chevet de Christophe Hugon, avant la rencontre. Photo Lucas Jacquet
 

Lucas Jacquet

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.