Finale du Top 14 2024. Toulouse – Bordeaux à Marseille : heure, chaîne, compos, arbitre

, Finale du Top 14 2024. Toulouse – Bordeaux à Marseille : heure, chaîne, compos, arbitre
Voir mon actu

Le Stade toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles s’affrontent ce vendredi en finale du Top 14 au stade Vélodrome de Marseille. Heure, chaîne, compositions d’équipe, arbitre : voici tout ce qu’il faut savoir sur ce remake de la finale 1991.

Toulouse – Bordeaux : à quelle heure ?

Cette finale, la première entre ces deux équipes dans l’ère professionnelle, aura lieu ce vendredi (et non un samedi en raison de la concurrence de l’Euro de football) à 21h05.

Toulouse – Bordeaux : sur quelle chaîne ?

La finale est le seul match de Top 14 diffusé en clair chaque année. En plus du diffuseur du championnat, Canal+, la rencontre sera également retransmise sur France 2.

À lire aussi

Toulouse – Bordeaux : pourquoi à Marseille ?

Le Top 14 rompt avec ses habitudes en programmant sa finale au stade Vélodrome de Marseille et non, comme il le fait chaque année, au Stade de France. La raison est la suivante : l’enceinte de Saint-Denis est réquisitionnée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle était déjà inutilisable cet hiver pour le Tournoi des 6 Nations, ce qui a amené le XV de France à s’exporter à Marseille, Lille et Lyon.

Toulouse – Bordeaux : les compositions d’équipe

Les médecins de l’UBB ont fait des miracles puisqu’ils ont réussi à remettre sur pied Matthieu Jalibert et Ben Tameifuna, qu’on pensait forfait pour cette finale. Le talonneur Clément Maynadier, qui va terminer sa carrière, aura l’occasion de le faire sur une finale de Top 14, lui qui est sur le banc girondin.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Côté toulousain, Matthis Lebel et Emmanuel Meafou, blessés, n’ont pas pu postuler pour ce match.

La composition du Stade toulousain

Le XV de départ : Ramos – Mallia, Chocobares, Ahki, Kinghorn – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) – Willis, Roumat, Cros – Flament, Arnold – Aldegheri, Mauvaka, Neti.

Les remplaçants : Marchand, Ainu’u, Merkler, Vergé, Brennan, Graou, Costes, Capuozzo.

La composition de Bordeaux

Le XV de départ : Buros – Penaud, Depoortère, Moefana, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Lucu (cap.) – Bochaton, Tatafu, Vergnes-Taillefer – Coleman, Cazeaux – Tameifuna, Lamothe, Poirot.
Le banc : Maynadier, Boniface, Douglas, Bochaton, Samu, Abadie, Uberti, Taufa.

À lire aussi

Toulouse – Bordeaux : la décla d’avant-match

On se sent plus proche au niveau du jeu des Toulousains que des Parisiens.

Yannick Bru Manager de l’UBB

Toulouse – Bordeaux : l’arbitre de la finale

On aurait pu attendre le Catalan Mathieu Raynal, qui effectuait sa dernière saison au sifflet, mais c’est bien Ludovic Cayre qui officiera pour cette première finale entre Toulouse et Bordeaux depuis le passage au rugby professionnel. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.