Football : la règle du capitaine seul joueur autorisé à parler à l’arbitre va être généralisée après le test concluant à l’Euro 2024

, Football : la règle du capitaine seul joueur autorisé à parler à l’arbitre va être généralisée après le test concluant à l’Euro 2024

l’essentiel Les capitaines seuls joueurs à discuter avec l’arbitre, la règle testée pendant cet euro, sera généralisée dans les compétitions interclubs de l’UEFA.

Test concluant. Avant le début de l’euro 2024, l’UEFA avait introduit une nouvelle règle visant à simplifier et clarifier les relations entre les arbitres et les joueurs. Ainsi, seuls les capitaines peuvent s’adresser à l’arbitre de la rencontre, ce dernier pouvant davantage expliquer ses décisions.

Une nouvelle approche respectée par les acteurs et « saluée par l’opinion publique comme une avancée incontestable pour l’image du football », se félicite l’UEFA dans un communiqué.

A lire aussi : France-Portugal : ces Bleus (et pas des moindres) seront suspendus pour une éventuelle demi-finale de l’Euro 2024 en cas de carton jaune ce soir

C’est pourquoi, dans la continuité de l’Euro et « à partir de la nouvelle saison des compétitions interclubs de l’UEFA, qui sera lancée la semaine prochaine, la règle sera étendue à tous les matches des compétitions de l’UEFA ».

Un dialogue favorisé

Sous pression à chaque rencontre, notamment lorsque l’enjeu grandit, « les arbitres ont désormais une ligne de dialogue avec les équipes pour expliquer leurs décisions clés, y compris celles impliquant l’assistance vidéo à l’arbitrage », poursuit l’instance.

A lire aussi : Pays-Bas – Turquie : « Injuste ! » Pourquoi ce quart de finale de l’Euro 2024 va se disputer sous très haute tension

Il y a aussi une volonté de responsabilisation des capitaines, qui sont chargés de contrôler leurs coéquipiers. « Lorsque le capitaine est le gardien de but, et qu’il est donc, dans la plupart des cas, loin de l’action, les équipes sont priées de désigner un seul joueur de champ habilité à parler avec les arbitres, afin de recevoir leurs explications », précise l’UEFA.

A lire aussi : France – Portugal : « Sur le terrain, ça doit un peu les gonfler », l’ancien international Johan Micoud agacé par le jeu des Bleus à l’Euro

Comme lors de l’Euro, les joueurs qui ne respectent pas ces instructions et qui s’approchent des arbitres pour exprimer leur désapprobation ou se comporter de manière irrespectueuse recevront un avertissement.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.