Football (National 3): un arbitre porte plainte après un match àLongueau

, Football (National 3): un arbitre porte plainte après un match àLongueau

Après trois expulsions dans les dernières minutes du match perdu contre Vimy (1-0), la sortie des arbitres à Longueau a été houleuse samedi 3 juin à cause d’incidents mettant en cause certains spectateurs. Une plainte a été déposée

C’est dans la confusion que Longueau a achevé sa saison en National 3 samedi dernier. Battus 1-0 par Vimy, qui a ainsi assuré son maintien, les Cheminots ont fini à huit après les expulsions en toute fin de match de Delcuse, Bourbier et Hédé en l’espace de quelques instants pour des contestations ! Pire, les arbitres auraient été menacés et bousculés par certains spectateurs, agacés par cette sévérité, lors de leur retour au vestiaire. Et c’est sous escorte policière que le trio arbitral a quitté le stade.

C’est la compagne d’un des arbitres qui a appelé la police en assistant à ce retour au vestiaire sous tension. Une drôle de conclusion pour cette dernière journée qui voyait Sébastien Léraillé revenir dans un stade qu’il a connu pendant cinq ans puisqu’il avait conduit Longueau en N3 avant de partir pour Vimy au printemps dernier.

«  Si ces incidents sont avérés, je suis navré pour les arbitres et pour le club car ce sont les agissements d’une minorité, plaide l’ex-coach longacoissien. Tout s’était bien passé et on avait été très bien accueillis. À la fin du match, j’ai salué l’entraîneur de Longueau Christophe Huck, puis je suis resté quelques minutes avec mes joueurs sur le terrain. Nous n’avons sincèrement rien remarqué. Ce n’est qu’en ressortant de notre vestiaire que j’ai vu des policiers. On m’a dit qu’ils avaient été appelés car la sortie des arbitres avait été tendue. C’est la première fois que je voyais ça à Longueau. Ce ne peut être que le fait que de quelques cas isolés que le club va devoir gérer.  »

Pour Longueau, « à aucun moment l’intégrité du corps arbitral n’a été mise en danger »

Estimant que son ancien club ne «  mérite pas ça  », Léraillé fait aussi la distinction entre les cartons rouges pour contestation liés à «  la frustration  » et les incidents de fin de match qui n’ont pas impliqué les joueurs. L’arbitre central M. Serpaud aurait en tout cas porté plainte en faisant état de «  crachats, d’un coup aux côtes et à l’arrière du crâne, de menaces et de jets de boissons  ».

Le club a publié ce mardi un communiqué dans lequel il s’étonne de l’ampleur prise par les événements : «  L’animosité chez certains spectateurs n’est bien sûr pas à encourager mais à aucun moment l’intégrité du corps arbitral n’a été misE en danger  », stipule-t-il notamment en faisant part aussi de «  l’étonnement suscité chez les membres des deux clubs par l’arrivée des policiers  ».

«  Ils ont été accueillis par le maire de Longueau qui assistait au match, précise le président du club René Playe. Je ne nie pas qu’il y a eu des noms d’oiseaux de la part de quelques spectateurs mais nous n’avons rien constaté d’autre. Nous avons demandé à être auditionnés par la Fédération.  » Laquelle devra faire la lumière sur ce qu’il s’est vraiment passé ce samedi soir…

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.