Football, rugby, basket, handball… Quelles parades face à la pénurie d’arbitres?

Frank Lebœuf, champion du monde de football 1998, lors des Journées de l’arbitrage La Poste, le 10 octobre, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Abdullah Firas/ABACA

ENQUÊTE – Dans un contexte de violences accrues envers les hommes au sifflet, plusieurs fédérations cherchent des solutions pour susciter des vocations.

Désertions en cascade dans le monde du sifflet. La Fédération française de football estime avoir perdu 4500 arbitres entre 2016 et 2021. Cause numéro un? Le sentiment d’insécurité. «Les arbitres se retrouvent parfois seuls dans des situations difficiles, avec des actes d’incivilité autour et sur le terrain», déplore Antony Gautier, directeur de l’arbitrage français, auprès du Figaro. Jérémy Stinat, arbitre de Ligue 1, évoque quant à lui un environnement «hostile». «On parle de violences verbales, et même physiques de temps en temps.»

La rencontre avec les deux hommes a eu lieu début octobre, à l’occasion du lancement des Journées de l’arbitrage La Poste 2023. Chaque année, depuis 2002, cet événement vise à valoriser la fonction d’arbitre. Preuve que l’enjeu est de taille, le thème choisi est le même que l’année dernière: recrutement et fidélisation. Entre un manque de candidats et des départs prématurés, les quatre fédérations représentées – football, handball, rugby et basket-ball – déplorent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.