France-Afrique du Sud : y a-t-il eu des erreurs d’arbitrage ? Olivier Magne répond

, France-Afrique du Sud : y a-t-il eu des erreurs d’arbitrage ? Olivier Magne répond

Après la défaite du XV de France contre les Springboks le dimanche 15 octobre au Stade de France, l’arbitrage est au cœur des débats. Antoine Dupont, capitaine des Bleus, a notamment émis quelques réserves vis-à-vis de l’arbitrage, qu’il n’a pas hésité à critiquer après la rencontre pour plusieurs fautes que n’aurait pas sifflées Ben O’Keeffe. Selon Olivier Magne, s’il y a certains faits de jeu sujet à interprétation, il n’y a pas lieu à la polémique.

En effet, s’il y a beaucoup de frustration chez les joueurs, le staff et les supporters de l’équipe de France, le rugby prône le respect de l’arbitre et la capacité d’autocritique. Bien qu’il y ait des choses à redire, il y en a des deux côtés, en réalité. Certaines décisions arbitrales ont été en la défaveur des Bleus, comme l’interception du deuxième ligne Eben Etzebeth lors d’une offensive française en début de match.

Certains y voient un en-avant évident, tandis que d’autres, comme l’arbitre, ont estimé que l’interception était bonne. Peu de temps après, les Sud-Africains sont allés inscrire leurs premiers points en aplatissant le ballon dans l’en-but français. Pour notre consultant Olivier Magne, après visionnage des images, le deuxième ligne a ramené le ballon dans son camp. Il n’y a donc pas de scandale selon lui.

Pas de scandale, pour Olivier Magne

 Autre fait de jeu : le contre de Cheslin Kolbe lors de la transformation de Thomas Ramos après le deuxième essai. L’ailier de Toulon part certes avec une éventuelle demi-seconde d’avance, mais il n’y a rien de flagrant. Dans tous les cas, les Sud-Africains ont été très puissants et ont récité leur rugby. Ils n’ont laissé aucun espace à exploiter tactiquement. Pour l’ancien international français, il y a un peu d’aigreur du côté de l’encadrement des Bleus, qui a annulé une conférence de presse ce lundi matin, pour ne pas à avoir à justifier leur défaite. 

Mais la suite arrive à grands pas, à commencer par le Tournoi des Six Nations. Si l’on peut considérer que le XV de France manque de classe, Olivier Magne souhaite qu’il reste dans la bonne attitude qu’ont tenu les Français durant toute la compétition. D’ailleurs, Fabien Galthié a été prolongé jusqu’en 2028. Il aura donc l’occasion de disputer la prochaine Coupe du monde en 2027. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.