Installé à Saint-Puy dans le Gers, l’ancien arbitre anglais partage ses souvenirs et donne son avis sur les chances de victoire du XV de France et d’autres équipes au Mondial 2023.
Lorsque l’on croise la longue silhouette de Ian Bullerwell, on pense voir celle de Jacques Tati qui aurait troqué sa pipe pour un sifflet. Si l’un dirigeait des acteurs amateurs, l’autre arbitrait les plus grands joueurs de rugby du monde, pour le bonheur des gens dans les deux cas. À Tati, le rôle de réalisateur pour le septième art, à Bullerwell celui d’arbitre international de rugby ! Avant le début de la Coupe du monde, entretien avec ce Gersois d’adoption, installé à Saint-Puy.
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir arbitre ?
Gravement blessé au dos lors d’un match, jouer au rugby est devenu trop dangereux pour moi. Je suis devenu entraîneur mais rapidement, le terrain m’a manqué. Par chance, un arbitre de la fédération m’a proposé d’en faire autant. Six ans plus tard, j’étais l’un des 3 arbitres internationaux de mon pays. À l’époque, chacun arbitrait 3 matchs du Tournoi des Cinq Nations. J’ai aussi été arbitre international entre 1988 et la fin de la Coupe du Monde de 1991. Une belle époque et de sacrés souvenirs !
Vous avez arbitré un test-match à Auch en mai 1990, où la France s’était inclinée (6-12) contre la Roumanie. Comment expliquez-vous cette défaite ?
Effectivement, j’ai eu l’honneur d’arbitrer ce France-Roumanie. Ce 24 mai 1990, il a plu comme rarement. Le ballon était une véritable savonnette et, comme l’a dit le sélectionneur Jacques Fouroux du XV de France d’alors, l’avantage technique de ses hommes ne servait plus à rien. Il y avait aussi eu un petit excès de confiance qui n’avait plu ni à Jacques Fouroux, ni au public venu en nombre et reparti agacé.
Au-delà du sport, ce match a visiblement changé votre vie…
En effet, ce match était tombé le week-end de l’Ascension, j’avais décidé de rester le lendemain pour découvrir la région. Le représentant local de la commission centrale des arbitres m’avait fait découvrir les environs de Condom, Valence-sur-Baïse, Auch… Tombé amoureux des paysages et de la convivialité, je m’étais promis de m’y installer pour ma retraite. Ce que j’ai fait!
Voyez-vous la France gagner la Coupe du monde ?
Bien sûr ! Le XV de France est mon favori car il a fait le grand Chelem au tournoi des Six Nations en 2022 et a terminé second en 2023. De plus, La Rochelle vient de réaliser le doublé en Champions Cup. Et je ne vous parle pas de la qualité intrinsèque de chaque joueur sur chaque ligne, ni de l’immense expérience du sélectionneur Fabien Galthié, de la discipline transmise par l’entraîneur de la défense Shaun Edwards, de la passion communicative du manager général Raphaël Ibanez. Cette équipe est fantastique, tout est analysé, amélioré jusque dans les moindres détails ! Et la France joue à domicile, tout est réuni pour la victoire finale tant espérée !
Quelle autre équipe pourrait l’emporter ?
La Nouvelle-Zélande car en 2023, elle a vaincu l’Argentine, l’Afrique du Sud et l’Australie.
Et votre pays, l’avez-vous oublié ?
Non mais l’Angleterre, je n’y crois pas. De toute façon, je me sens Français et Gersois. Je suis à 100% derrière XV de France et je supporte le rugby du sud-ouest désormais !
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.