Et si Jonathan Sexton avait fait une croix sur la Coupe du monde 2023 et en avait même terminé de sa carrière ? L’ouvreur irlandais qui aurait tenu des propos outranciers envers l’arbitre Jaco Peyper, lors de la finale de Champions Cup entre le Leinster et La Rochelle (27-26), risque gros, très gros.
Selon le média City AM, son club du Leinster a reçu une lettre d’inconduite de la part de l’EPCR, l’organisme en charge de l’organisation des Coupes d’Europe de rugby. Johnny Sexton serait visé par trois chefs d’accusation. De quoi laisser planer le doute sur une longue suspension qui pourrait le priver de la Coupe du monde, son ultime sortie avant de prendre sa retraite.
À lire aussi
De 12 semaines à 5 ans de suspension…
Jonathan Sexton est accusé d’avoir proféré des propos injurieux à l’encontre des trois officiels présents sur le terrain, l’arbitre sud-africain Jaco Peyper et les juges de ligne anglais Karl Dickson et Christophe Ridley. Au moins un d’entre eux a témoigné contre le joueur du Leinster, présentant son comportement comme intimidant.
Ensuite, l’ancien joueur du Racing est accusé d’avoir participé à la dispute dans le tunnel à la mi-temps, avec Ronan O’Gara et Will Skelton notamment. Pour rappel, Johnny Sexton, blessé contre La Rochelle en finale de la Champions Cup, s’était présenté devant le vestiaire des arbitres à la mi-temps.
S’il est reconnu coupable d’avoir menacé des arbitres, Jonathan Sexton risque une peine maximale de 5 ans, mais cela semble probable. Si le degré moyen de l’échelle de gravité est retenu, Jonathan Sexton encourt une suspension de 24 semaines, soit jusqu’en décembre 2023. Cependant, alors que les sanctions sont généralement prononcées en termes de semaines, le panel disciplinaire de l’EPCR s’assurera que Sexton sera réellement suspendu pour des matchs plutôt que sur des périodes de repos.
À lire aussi
Vers une retraite précipitée ?
L’ouvreur international pourrait donc être contraint de s’orienter vers une retraite anticipée, lui qui avait prévu de raccrocher les crampons à l’issue de la Coupe du monde 2023 en France. Même une interdiction minimale de 12 semaines pourrait le forcer à quitter la Coupe du monde et, selon City AM, imposer probablement une retraite anticipée, étant donné qu’il n’y a que 10 matchs, si l’Irlande se qualifie pour la finale de la Coupe du monde.
Sexton pourrait faire face à une moindre accusation, si l’EPCR retient un « manque de respect envers les officiels », plutôt que des « menaces ». Cette saison, le manager de Pau Sébastien Piqueronies avait écopé d’une suspension de 10 semaines, de la part de l’EPCR après une poignée de main trop appuyée l’arbitre écossais Sam Grove-White lors d’une rencontre de Challenge Cup face aux Cheetahs.
Cependant, le rapport ajoute que l’EPCR et les membres de la communauté des arbitres veulent qu’une sanction sévère soit imposée pour s’assurer que ce genre de choses ne se reproduise pas, d’autant que Sexton n’en serait pas à son coup d’essai en matière de réprimandes envers le corps arbitral…
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.