Selon la presse britannique, Chris Busby, l’arbitre contesté par l’international irlandais Mack Hansen, envisagerait de prendre sa retraite prochainement. Les récentes critiques formulées par l’ailier du Connacht auraient influencé cette décision.
À la surprise générale, le jeune arbitre irlandais Chris Busby pourrait prendre sa retraite anticipée dans les prochaines semaines. Selon le média irlandais The42, cette décision serait liée aux vives critiques de l’international du Trèfle Mack Hansen lors du match d’URC perdu par le Connacht face au Leinster. En conférence de presse d’après-match, l’ailier avait notamment déclaré que ses coéquipiers et lui-même avaient eu le sentiment d’affronter « 16 hommes », et d’ajouter : « J’ai l’impression que c’est le cas chaque semaine. Ça ne va jamais dans notre sens, jamais. Je ressens ça depuis des années maintenant. »
Choqué des menaces en ligne
Si nos confrères d’outre-Manche précisent bien que des raisons personnelles motiveraient en premier lieu le jeune arbitre, ce récent événement est toutefois décrit comme « le point de bascule » dans sa décision. Après ses critiques, le joueur du Connacht a été sanctionné de six semaines de suspension, réduites à trois, en plus d’un cours d’arbitrage et d’une séance de formation aux médias d’après-match. Des excuses à l’arbitre sont également attendues par la commission de discipline. De son côté, le Connacht a été condamné à une amende de 10 000 euros avec sursis.
Dans l’article du média The42, il est précisé que Chris Busby a été choqué du niveau des violences en ligne auxquelles les arbitres et leurs familles sont confrontés de nos jours. L’homme au sifflet aurait aussi été déçu du manque de soutien et de respect de la part des instances du rugby, mais aussi des joueurs, entraîneurs et supporters. Il critique notamment la lenteur présumée de la tenue de l’audience contre Hansen (le joueur a pu jouer avec sa province après ses critiques), même si l’URC se défend en soulignant la difficulté de nommer un panel disciplinaire indépendant en raison des fêtes de fin d’année.
Ce n’est pas la première fois qu’un arbitre est confronté aux insultes et aux menaces. Récemment, Wayne Barnes, l’arbitre de la finale de la dernière Coupe du monde, avait pris la parole sur les intimidations qu’il avait reçues à l’issue de la victoire sud-africaine. L’arbitre vidéo de cette rencontre, Tom Foley, avait lui aussi raconté qu’une personne l’aurait menacé de lui « trancher la gorge » et que l’école où étaient scolarisés ses enfants aurait reçu un courriel d’avertissement.
Il avait arbitré les Bleus en Argentine l’été dernier
Cette probable retraite anticipée serait un coup dur pour l’IRFU, tant il représentait l’avenir et était considéré comme un sérieux prétendant au Mondial 2027 en Australie en tant qu’un des arbitres principaux. Devenu professionnel en 2021, il a participé à la Coupe du monde 2023 comme arbitre assistant. L’année dernière, il avait officié pour la première fois lors d’un test-match opposant l’Afrique du Sud au pays de Galles. C’est lui aussi qui était au sifflet lors de la victoire du XV de France contre l’Argentine l’été dernier à Mendoza (13-28). Cette saison, il a arbitré La Rochelle en Champions Cup lors de la victoire bonifiée des Maritimes contre Bristol à Marcel-Deflandre.
Ce week-end, Busby arbitrera le choc en Champions Cup entre Bath et Clermont. Il était pressenti pour prendre part au prochain Tournoi des 6 Nations, mais son choix d’arrêter l’arbitrage pourrait intervenir plus tôt.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.