« Ville active et sportive qu’a choisie la Ligue de Bretagne de rugby pour y créer son futur centre de ressource, mais aussi ville de garnison, Pontivy est logiquement au cœur de cet événement singulier qui va rassembler les meilleurs joueurs militaires des douze plus belles nations du rugby mondial. La ville, les commerçants, le Rugby-Club Pontivyen se mobilisent pour faire partager à la population et nos visiteurs ce temps fort », se félicitent Michel Jarnigon, premier adjoint au maire, chargé des sports.
Coup d’envoi mercredi 16 août
Durant toute la durée de la compétition, Pontivy va accueillir le PC organisation, la délégation d’arbitres internationaux et a été choisi comme base par l’équipe militaire de Nouvelle-Zélande qui sera hébergée, pendant près d’un mois, au lycée le Gros-Chêne. Le coup d’envoi sera donné le mercredi 16 août 2023, à Pontivy. Le public pourra assister à la cérémonie protocolaire de lancement qui rassemblera les douze délégations sur la Place d’armes (la Plaine). « La cérémonie débutera vers 14 h. Douze parachutistes atterriront avec chacun un drapeau d’une des Nations en lice. Le bagad de Lan-Bihoué animera la cérémonie », indique Éric Guillermic, conseiller municipal et président du RC Pontivy.
« Une première historique »
À 17 h, un match de gala entre le XV du Pacifique et le REC Rugby Rennes lancera la compétition au stade du Faubourg de Verdun. « Ce sera une première historique. Le premier match de rugby sur cette pelouse », rappelle Éric Guillermic. « Un jour de fête, poursuit Michel Jarnigon. L’entrée sera gratuite au stade et dans le cadre des « Je dis Musique », exceptionnellement proposés un mercredi, un concert du groupe Noon sera offert dans le stade à partir de 21 h ».
La recette sera au profit des veuves et orphelins de guerre
30 matchs dans 23 villes bretonnes
Trente matchs sont au programme de la compétition qui va se dérouler dans 23 villes bretonnes.
Le mercredi 23 août, à 19 h, le match de poule Fidji-Irlande se jouera également au Faubourg. Un match entre le tenant du titre et l’un de ses challengeurs qui devrait attirer le public.
Entrée : 5 €, gratuit pour les mois de 18 ans et personnes en situation de handicap. « La recette sera au profit des veuves et orphelins de guerre », précise Éric Guillermic.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.