Jaco Peyper : qui est l’arbitre du match d’ouverture France – Nouvelle-Zélande

Jaco Peyper : qui est l'arbitre du match d'ouverture France - Nouvelle-Zélande ? Le sud-africain Jaco Peyper est l’arbitre du match France – Nouvelle-Zélande : retour sur les faits marquants de sa carrière.

Fiche biographie. Jaco Peyper, né le 13 mai 1980 à Bloemfontein, est un arbitre international sud-africain de rugby à XV âgé de 43 ans, mesurant 1m78. Après avoir officié à la Coupe du Monde junior en 2011, il commence à arbitrer les plus grandes compétitions à partir du Tournoi des 6 Nations 2013. Il a arbitré durant les Coupes du Monde de 2015 et 2019. Pour cette Coupe du Monde 2023 en France, il fait partie des douze arbitres désignés arbitres principaux par World Rugby, dont Mathieu Raynal, seul français, qui arbitrera d’abord le choc de la poule D entre l’Angleterre et l’Argentine. Vendredi, Jaco Peyper sera assisté pour le match d’ouverture de la Coupe du Monde de trois arbitres anglais : Karl Dickson, Christophe Ridley et Tom Foley. Peyper a déjà arbitré un match d’ouverture de la Coupe du Monde, en 2015 à Twickenham entre l’Angleterre et les Fidji.

Son historique avec le XV de France

Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans du XV de France s’inquiètent de la nomination de Jaco Peyper pour ce match d’ouverture, en raison de son historique avec l’équipe de France. Pour la Coupe du Monde au Japon en 2019, Jaco Peyper officie notamment comme arbitre central lors du quart de finale entre la France et le Pays de Galles, match durant lequel il donne un carton rouge au deuxième ligne français Sébastien Vahaamahina pour un coup de coude au visage à Aaron Wainwright. Malgré une sanction qui ne souffrait aucune contestation, l’abritre sud-africain avait été suspendu pour les demi-finales de la compétition, car un cliché le montrant en train de poser avec des supporters gallois en imitant le geste du bras de l’avant français avait été dévoilé sur les réseaux sociaux après le match.

Une polémique avec Jonathan Sexton (Leinster)

Plus récemment, Jaco Peyper a dû faire face à une autre polémique, après avoir arbitré la finale de Champions Cup remportée par La Rochelle contre Leinster. Le demi d’ouverture star de l’équipe irlandaise, Jonathan Sexton, a été suspendu trois semaines pour avoir exprimé de manière virulente son mécontentement à l’arbitre sud-africain après le coup de sifflet final : « T’es une put*** de honte ! ». Le match a été marqué par de nombreux faits de jeu et des décisions arbitrales discutables pour les deux équipes. Jaco Peyper reste néanmoins un arbitre international expérimenté, avec deux Coupes du Monde et de nombreux grands matchs à son actif.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.