« Je n’ai jamais reçu de soutien » : le geste fort d’un arbitre international qui claque la porte

S’étant retrouvé au centre d’une polémique en janvier dernier après les critiques de l’international irlandais Mack Hansen, Chris Busby avait décidé de prendre sa retraite et de quitter le rugby professionnel. Ayant désormais fini la saison, l’arbitre claque la porte avec un geste fort et symbolique.

L’arbitre Chris Busby claque la porte

Sa retraite était actée depuis un moment et n’arrive donc pas comme une surprise pour la fédération irlandaise dont dépend, ou dépendait, Chris Busby. La manière, en revanche, l’instance dirigeante ne l’avait peut-être pas vue venir.

Dans une publication sur le réseau LinkedIn, l’arbitre a fait part de son mécontentement (et le mot est faible) par un geste à haute valeur symbolique. Accompagnant un court texte, il a en effet dévoilé une photo montrant le cadeau de départ de la fédération directement mis à la poubelle. 

Le cadre photo offert à l'arbitre Chris Busby pour sa retraite.
Le cadre photo offert à l’arbitre Chris Busby pour sa retraite. (©Chris Busby)

« Aujourd’hui marque la fin de mon époque à la Irish Football Union. On m’a offert une photo encadrée comme souvenir pour l’occasion. Un beau geste, je suppose. Mais ce dont j’avais vraiment besoin, et ce que je n’ai jamais reçu des dirigeants de l’IRFU, c’est d’un réel soutien durant la période la plus difficile de ma vie professionnelle », écrit Chris Busby pour accompagner la photo.

La source de sa colère incertaine

Au mois de janvier, Chris Busby avait été ciblé par Mack Hansen à travers des propos déplacés en conférence de presse à la suite d’une défaite du Connacht contre le Leinster en URC.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

L’ailier international avait néanmoins été sanctionné et obligé à s’excuser, ainsi qu’à participer à des activités afin de mieux comprendre la positions des arbitres. Insuffisant peut-être aux yeux de Chris Busby qui ne précise pas dans sa publication les raisons exactes de son irritation.

« J’en dirai plus dans les mois qui viennent », conclut-il brièvement.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.