Les enfants de l’école , CM/CM2, ont participé à un Flag Rugby, au stade, vendredi dernier.
Vendredi dernier, en prélude à la fête des écoles qui a eu lieu le soir, était organisée au stade José Pénétro, une journée Flag Rugby. Elle réunissait 200 enfants de CM1/CM2 des écoles de Saint-Pierre-de-Clairac, Caudecoste, Astaffort et Layrac. Organisée dans le cadre scolaire, elle a bénéficié du soutien de l’école de rugby Layrac/Caudecoste. Sébastien Ginelli a parfaitement maîtrisé son déroulement, avec Nino et Jaden dans le rôle des arbitres.
Un jeu de passes
Le Flag-Rugby est un sport collectif opposant deux équipes, le but du jeu étant de marquer des « essais » en pénétrant avec le ballon dans la zone d’en-but adverse. Cette activité ludique permet à toutes celles et tous ceux qui sont attirés par le rugby d’y goûter sans aucune appréhension puisqu’en sont éliminés tous les aspects combat, contact, placage, ce dernier remplacé par l’arrachage de foulard. Depuis l’origine du rugby, les joueurs pratiquent un « toucher » ou « petit jeu » pour s’amuser ou s’échauffer… L’intérêt majeur du Flag Rugby reste tout de même de permettre à toutes et tous de pratiquer la « balle ovale ».
Sur le terrain donc, 20 équipes de sept joueurs se sont affrontées dans des matchs de 10 mn : 4 le matin et 2 l’après-midi. Entre-temps, le pique-nique de midi a donné lieu à une pause, sous le chapiteau ou dans les tribunes Filles et garçons s’en sont donné à cœur joie ; les matchs ont été très disputés avec des supporters en soutien de l’équipe de leur école. Elles étaient fin prêtes, ces équipes, avec « dans les pattes » plusieurs entraînements, le vendredi. Sébastien Ginelli, au nom de l’école de rugby avait participé aux séances dans les villages concernés.
Lors des phases finales, les camarades des joueurs se déchaînaient dans les tribunes ; leurs enseignants et les accompagnants n’étaient pas en reste. Les coupes ont été remises aux finalistes. C’est l’équipe 1 de Saint- Pierre-de-Clairac qui est montée sur le podium (si on peut dire) puis que les récompenses ont été remises sur le terrain face aux tribunes. L’équipe soudée a soulevé le bouclier dans la liesse générale. Pierre Philippeau, instituteur et directeur de l’école de Saint-Pierre n’était pas peu fier de ses protégés ; d’autant que c’est son école qui a gagné l’année dernière. Pour terminer ce sont les enseignants et autres adultes qui ont couru après la balle ovale, dans des petits matchs débridés.
Cette compétition est à mettre au crédit de l’école de rugby florissante qui affiche des résultats plus que satisfaisants cette année : 1 bouclier et 2 finales pour les U8 – 3 boucliers et 1 finale pour les U 10 – 5 boucliers et 3 finales pour les U 12 – Les U 14 disputaient la finale, samedi dernier à Saugeon (Charentes). Finale perdue contre Saint-Jean-de-Luz. Ils finissent tout de même la saison quatrième de la Régionale : une perf !
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.