Le Lotois Mathis Ferté champion du monde du rugby avec les moins de 20 ans

, Le Lotois Mathis Ferté champion du monde du rugby avec les moins de 20 ans

l’essentiel Les Bleuets ont emporté la victoire face à l’Irlande (50-14), hier à Cap Town, et décrochent un troisième titre d’affilée. Le Lotois Mathis Ferté a marqué deux essais.

C’est une victoire écrasante. Ce vendredi 14 juillet, les Bleuets disputaient la finale de la coupe du monde de rugby des moins de 20 ans, en Afrique du Sud. Ils ont battu l’Irlande (50-14) et ont remporté leur troisième titre consécutif (après 2018 et 2019, les autres éditions ayant été annulées à cause du Covid). 

A lire aussi : Rugby : l’équipe de France des moins de 20 ans remporte une troisième Coupe du monde consécutive en battant l’Irlande

Dans l’équipe, le Lotois Mathis Ferté s’est démarqué. C’est, en effet, le premier à avoir marqué un essai (à la 14e minute). L’insaisissable arrière est même l’auteur d’un doublé puisqu’il récidive à la 69e minute. Un beau match pour celui qui, avant de rejoindre le CA Brive Corrèze, a été formé dans le Lot. En effet, l’arrière du Quinze de France U20 a commencé le rugby à Luzech, où il est resté quatre ans, avant de rejoindre Cahors Rugby où il a passé également quatre années. 

Une belle part au Lot dans cette Coupe du monde

Et sûrement que, de son canapé, l’autre Lotois Émilien Gailleton a laissé exploser sa joie. Ce dernier était capitaine de cette équipe de France des U20, mais , pressenti pour participer à la Coupe du monde pour le « grand » XV de France, il a  été laissé à la disposition de l’équipe seniors. Au vu de sa saison en Top 14 (il termine meilleur marqueur avec 14 essais, avec la Section Palois), il a été sélectionné par le staff des Bleus pour préparer le Mondial. Émilien Gailleton espère faire partie du groupe final des 33 joueurs qui disputeront cette compétition qui se déroulera en France, dès septembre.

Une Coupe du monde où le Lot sera bien représenté. Le sélectionneur de l’équipe n’est autre que Fabien Galthié, l’enfant de Montgesty. En mai, il était venu présenter son plan de préparation pour la Coupe du monde dans ce petit village de 300 habitants. 

A lire aussi : INTERVIEW. XV de France : Fabien Galthié et l’Equipe de France ont « la volonté de devenir des maîtres »

Enfin, Joël Jutge, directeur de l’arbitrage à World Rugby, ne renie pas non plus ses origines lotoises. Il a, notamment, arbitré à Cahors au début de sa carrière. Ce dernier avait choisi le département pour le stage de préparation des 26 arbitres internationaux. Il ne reste plus qu’à souhaiter aux Bleus la même renversante réussite que celle des Bleuets vendredi soir.

A lire aussi : Rocamadour : moment d’échanges avec les 26 arbitres de la coupe du monde de rugby

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.