Le Rugby club Cherbourg-Hague dévoile son nouveau logo et son nouveau nom

, Le Rugby club Cherbourg-Hague dévoile son nouveau logo et son nouveau nom
Voir mon actu

C’est un chantier à tout point de vue qu’entame Guillaume Lacombe, président du Rugby club Cherbourg-Hague (Manche).

En plus du nouveau club house qui prendra la place des anciens vestiaires insalubres après leur démolition en août 2024, c’est toute une identité que le club souhaite remodeler et moderniser.

« Une nouvelle ère »

Une démarche « concertée avec notre comité de direction, après une réflexion approfondie », souligne le président. Celle-ci porte à s’inscrire dans la volonté des dirigeants de « s’approprier pleinement le club et marquer une nouvelle ère dans son histoire ».

La première innovation forte porte sur le nouveau logo et le nouveau nom du club : le Rugby club de Cherbourg.

Un léopard normand

Un point essentiel de la transformation pour le comité, qui trouvait « naturel d’incarner encore davantage cette ville qui a toujours été au cœur du projet ».

Le logo, qui ne présentait auparavant que l’acronyme du club sur les couleurs bleu et jaune de celui-ci, laisse aujourd’hui apparaître le léopard normand au centre d’un ballon de rugby. Il reflète « fièrement l’appartenance locale du club ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce changement d’identité marque le début d’un nouveau projet associatif ambitieux.

Guillaume Lacombe, président du Rugby club de Cherbourg

Avec ce changement d’image, le club espère « attirer et inspirer les jeunes qui porteront demain la gestion et les valeurs du club ».

Un club qui n’a pas peur d’affirmer ses ambitions : « A long terme, nous visons à ce que notre équipe senior atteigne la Fédérale, et que notre équipe féminine s’inscrive au rugby à XV. Un projet enclenché à partir de cette saison ».

Formation

Pour avoir les moyens de ses ambitions, un mot-clé : « La formation ».

Le RCC souhaite en effet « augmenter l’attractivité de l’école de rugby et le nombre de licenciés, former de nouveaux arbitres, et ouvrir une section sportive à Cherbourg », à l’instar de l’USLG basket qui a noué depuis plusieurs années un partenariat avec le lycée Tocqueville de Cherbourg.

« Faire évoluer le club des années 80 aux années 2020 »

Actuellement en Régionale 2, le RCC vise « la montée en R1 d’ici deux ans, puis en Fédérale 3 d’ici cinq à huit ans ».

Pour une activité pérenne et audacieuse, le club cherche activement à créer un nouveau réseau de partenaires pour soutenir notre développement ».

Dans les faits, la nouvelle direction y parvient petit à petit, passant de douze partenaires il y a deux ans à « 38 l’an passé ».

L’un d’entre eux est « majeur pour le RCC ». C’est la signature d’un partenariat avec « l’équipementier Shilton, qui habille notamment le Castres olympique en Top 14 ».

La marque française a conçu les nouveaux maillots, et fourni le club cotentinois en parkas pour les entraîneurs ou encore en blazers et cravates.

Un bon signal pour la direction, qui se dit « satisfaite du dynamisme et de l’attractivité renouvelés du club ».

Arthur PUYBERTIER

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.