Lembeye : une amicale des arbitres de l’ovalie 64 en projet

La rédaction vous conseille

Roger Duhau, a expliqué le rôle du Directeur en arbitrage de ligue qui consiste à animer le réseau territorial en accompagnant les équipes de bénévoles, à développer l’arbitrage mais aussi inciter les arbitres à chercher par le travail et la connaissance du règlement l’équilibre entre l’esprit et la règle, dans le tri des fautes et entre prévention et sanction « sachant que si nous vous soutiendrons, nous serons également intransigeants car les arbitres ne sont pas au-dessus des lois ».

Avec les DDA, quatre animateurs, deux personnes qui s’occupent du groupe évolution, le responsable des représentants fédéraux qui accompagnent les arbitres. « Vous avez de la chance de ne pas être seul mais vous devez accepter la difficulté et ne pas baisser les bras », ajoute le DAL.

32 arbitres en formation

Puis Pierre Bignalet a annoncé aux jeunes arbitres la dotation pour la rentrée d’une tenue complète et détailla le bilan de la saison.

32 arbitres sont en cours de formation, 22 ont été reçus et passent au niveau 1 avec pour la première fois, un 20/20 obtenu par Clémence. Pour le niveau 2 qui est sur la base du volontariat, 12/15 ont été admis et pourront passer le niveau 3 s’ils le désirent dès la prochaine saison. Niveau 3, ancien écrit du fédéral, 3 volontaires, aucun reçu. Le niveau 4 se passe sur 2 ans, félicitations aux 4 nouveaux arbitres fédéraux, car ils ont produit un gros travail personne. Une formation accélérée des arbitres classés, drivée cette année par Pierre Puharet et Roger Duhau, est prévue.

La commission animation relookée, présidée par Stéphane Ducos va travailler sur un certain nombre de sujets, dont la mise en place d’une association (amicale des arbitres de l’ovalie 64), qui sera le financier de la commission d’animation.

Les deux autres grands projets sont la mise à disposition d’un équipement complet (maillot, short, chaussettes, cartons et sifflet) pour les jeunes ACF et leurs 4 matchs à arbitrer avec caution (remboursée s’ils restent) et 1 équipement complet qui viendra en complément de celui de la ligue pour les triplettes admises cette année. De plus, c’est à l’arbitre de champ de proposer deux assesseurs qui doivent correspondre à deux critères : 1- Je peux te remplacer, 2- J’appartiens au corps des JT qui ont suivi la formation.

Un appel aux jeunes arbitres lycéens

Pour les animateurs de secteurs, pas de changement sont annoncés, sauf à Saint-Palais où Peyo Handy prend en charge 100 % des réunions. Pour Pau, Guillaune Clouté et Sébastien Hourticot ont accepté en cours de saison de prendre en charge les jeunes arbitres du secteur. Une session pour les jeunes devrait être créée en même temps que celle du secteur palois avec 2 animateurs dédiés pour les former.

Les deux pôles académie du secteur ont deux places par classe, avec pour la saison à venir, à Bayonne 5 places au lieu de 4 et pas de candidat pour Pau, appel aux jeunes arbitres en lycée qui veulent avoir une formation plus poussée : se faire connaître.

En attaquant le chapitre des désignations qu’il partage avec Jérôme, Pierre Bignalet a insisté sur les indisponibilités, certaines acceptables, d’autres non valables. Il a signalé que si les quotas des matchs sont non remplis, les clubs perdront les points bonus.

À noter que Stéphane Lamanière prend la commission coaching, l’animation technique sera assurée par Timothée Chedeville qui travaillera avec une équipe pour apprendre comment appliquer les règles sur le terrain avec des réunions, des vidéos et des petits tests pour récompenser en fin de saison ceux qui auront travaillé.

Le respect des arbitres

À une question sur la tenue de certains entraîneurs, éducateurs et dirigeants vis-à-vis du corps arbitral, le DDA, le DAL appuyés par Thomas Charabas et Michel Roger ont invité les arbitres à se montrer ferme, sachant qu’un carton rouge distribué sur le banc pour contestations systématiques, équivaut de 6 à 8 semaines de suspension, mais aussi à la sortie d’un joueur de champ. « Vous devez être exemplaire, vous êtes arbitre d’un club, donc n’hésitez pas à intervenir auprès des joueurs, des entraîneurs et des éducateurs de votre club pour la connaissance des règles, mais aussi pour la tenue à respecter et notamment le respect des arbitres

R. Duhau, J.-M. Desséré, P. Bignalet, P. Dabbadie, G. Hourticot, M. Roger, S. Ducosse.
R. Duhau, J.-M. Desséré, P. Bignalet, P. Dabbadie, G. Hourticot, M. Roger, S. Ducosse.

Jean-Pierre Lagarde

Pierre Bignalet est Directeur départemental de l’arbitrage (DDA).
Pierre Bignalet est Directeur départemental de l’arbitrage (DDA).

Jean-Pierre Lagarde

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.