Les arbitres du « 47 » dans leur maison

, Les arbitres du « 47 » dans leur maison

La Covid avait mis à mal les réunions en présentiel aussi cette AG 2022-2023 était l’occasion de se retrouver pour lancer une nouvelle dynamique à quelques semaines de la Coup du Monde.

Présent à l’assemblée générale des arbitres du Lot-et-Garonne, l’un des nouveaux directeurs de l’arbitrage de la Ligue Nouvelle-Aquitaine (DAL) Roger Duhau ancien arbitre du Top 16, championnat de France du rugby professionnel. Avec son co-directeur Daniel Gillet, les deux sont à pied d’œuvre dans les 12 comités départementaux de la Ligue à la relance de l’arbitrage. Dans la « Maison ovale de territoire » d’Agen, sous la présidence du Directeur départemental des arbitres Bernard Berthoumieux la quarantaine d’arbitres officiant de la Régionale 3 au Top 14 s’est retrouvée et très rapidement, ils furent mis au cœur du jeu tant le contenu de l’AG fut dense et intéressant. Des changements dans l’organisation concernant : les désignations, la formation, les supervisions et une nouveauté avec une commission communication. Des classements aux changements de club en passant par « l’Académie », la e-formation, l’agenais Bernard Berthoumieux a annoncé qu’il passerait le témoin début 2024 après 7 années de présidence à son adjoint Patrick Péchambert. Roger Duhau est intervenu souvent pour étayer les points abordés. La règle, les situations de jeu, l’attitude et la position à adopter sur et hors du terrain… Tous les sujets furent approfondis durant deux heures avec des échanges entre tous. Bien évidemment, le recrutement de nouveaux arbitres a été abordé. « Vous êtes les meilleurs recruteurs » en s’adressant la quarantaine intergénérationnelle de présents.

« Que vous soyez heureux sur un terrain »

« Nous comptons 650 arbitres en Ligue Nouvelle-Aquitaine sur 12 départements et un territoire global équivalent à la superficie de l’Autriche ». Roger Duhau a convaincu du bien-fondé de son discours auprès de son auditoire. Avec Daniel Gillet, ils veulent plus de rigueur dans l’approche de la prochaine saison. « On ne va pas tout régler. Nous faisons partie des hommes et des femmes qui pensent que c’est à plusieurs qu’on pourra avancer. Nous sommes ouverts et à l’écoute mais nous avons des exigences parce que nous sommes passés par tous les étages. On travaille, on travaille sans savoir si on va y arriver… » La formation et la préparation physique de l’intersaison sont cruciales. Le stage de rentrée pour tous les arbitres est prévu le 2 septembre. Avant cette date, impossible d’arbitrer un match même amical. « On a envie d’être à vos côtés, que vous preniez du plaisir, que vous soyez heureux sur un terrain. » L’AG fut suivie d’un buffet dînatoire pendant lequel les échanges ont été positifs.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.