L’été dans l’Aude : à la découverte du rugby dans une exposition itinérante

Depuis le 26 juin et ce jusqu’au 27 juillet prochain, une exposition itinérante intitulée « Les rugbys dans l’Aude » est ouverte au grand public, rue de Verdun à Carcassonne. L’opportunité offerte par les archives départementales de (re) découvrir l’histoire du ballon ovale, sport phare du territoire local.

Comment réussir à parler du département de l’Aude sans l’associer au rugby ? La tâche s’annonce bien compliquée tant l’histoire de ces deux entités est commune ! Grâce à son exposition itinérante « Les rugbys dans l’Aude », les archives départementales offrent, à Carcassonne, la possibilité de (re) plonger dans les origines du rugby audois depuis sa création. En 1998, une grande exposition avait déjà eu lieu à ce sujet. À l’occasion de la Coupe du monde organisée en France l’année dernière, elle a été enrichie et actualisée.

Une histoire ancienne bien amenée

L’exposition se tient à la « Maison des Mémoires », nom donné au 53, rue de Verdun, dans la Bastide Saint-Louis. Pour y découvrir les premiers affichages, il suffit d’emprunter l’escalier en colimaçon pour accéder à l’étage. Une sorte d’échauffement semblable à celui précédant la sortie des vestiaires, avant d’entrer dans le vif du sujet. En arrivant, les inscriptions et photos sont nombreuses et variées. Les explications à l’entrée de l’exposition remontent jusqu’aux jeux de balle au début de notre ère en passant, évidemment, par William Webb Ellis et la création du rugby actuel dans les années 1 820. Tous les thèmes concernés de près comme de loin du rugby sont évoqués : l’origine de certains noms de clubs ou de stades, la médiatisation, la professionnalisation… Les indications présentes sur les panneaux apportent des réponses à des questions fondamentales de ce sport : pourquoi le ballon est-il ovale ? Pourquoi existe-t-il telle ou telle règle ? Quelles sont les principales différences entre le rugby à XV et le rugby à XIII ? Des anecdotes rythment également la visite. Certaines peuvent d’ailleurs aujourd’hui paraître lunaires. Parfait exemple : dans les années 1870, les arbitres ont un pouvoir très faible et ne peuvent intervenir que sur demande des capitaines… heureusement, cela n’est plus le cas aujourd’hui !

Gilbert Benausse compte 49 sélections en équipe nationale de rugby à XIII.
Gilbert Benausse compte 49 sélections en équipe nationale de rugby à XIII. Yohan Trichaud
Christian Labit est évidemment une des grandes figures du rugby audois. Il a débuté jeune à Lézignan, a été joueur professionnel à Narbonne puis notamment entraîneur à Carcassonne.
Christian Labit est évidemment une des grandes figures du rugby audois. Il a débuté jeune à Lézignan, a été joueur professionnel à Narbonne puis notamment entraîneur à Carcassonne. Yohan Trichaud

Mettre en avant les figures emblématiques

Gilbert Benausse, Christian Labit, Aubert Puig, Franck Tournaire, Edouard Ponsinet, Walter Spanghero, Teddy Sadaoui, Didier Codorniou… Que ce soit à XV ou à XIII, tous ces noms ont marqué l’histoire du rugby audois à leur époque ! Cette exposition est un moyen de leur rendre hommage et mettre en lumière leur carrière et leurs réussites, sur et en bord de terrain. L’ouverture du rugby sur le monde et le développement du rugby féminin sont également mis en avant.

Comme il est très justement indiqué dans l’exposition, « si on trouve trace d’une pratique de rugby féminin dès la fin du XIXe siècle, force est de reconnaître que les femmes ont dû livrer une lutte féroce pour se faire une place dans le rugby. Et si, aujourd’hui, tous les obstacles ne sont pas levés, le rugby féminin semble enfin récolter les fruits de son abnégation ».

Et l’Aude en est sûrement la plus belle preuve. Sur l’ensemble des comités français, le département se classe deuxième avec près de 600 licenciées !

Le rugby féminin se développe de plus en plus au fil des années.
Le rugby féminin se développe de plus en plus au fil des années. Yohan Trichaud
L’exposition se tient 53 rue de Verdun à Carcassonne. La visite est gratuite et peut se faire de 9 h 45 jusqu’à 13 h et de 14 h jusqu’à 17 h jusqu’au 27 juillet.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.