Une semaine après les propos racistes qui auraient été tenus par des spectateurs envers l’un des arbitres de la rencontre entre Bastia et Quevilly-Rouen le porte-parole du Syndicat des arbitres (SAFE) a pris la parole sur BFMTV. Il se dit indigné des actes qui auraient été commis au stade Furiani le 16 décembre dernier.
Le 16 décembre dernier le match de Ligue 2 entre Bastia et Quevilly-Rouen est interrompu avant la fin. La raison : des insultes racistes auraient été proférées par des spectateurs à l’encontre de l’un des arbitres de la rencontre.
Le dossier a alors été confié à la commission de discipline de la LFP (la décision est attendue pour le 17 janvier prochain). De son côté le Syndicat des arbitres du football (SAFE) a fermement condamné ces propos. Mais il a aussi déploré le manque de réaction du FC Bastia. Dans un communiqué publié ce vendredi 22 décembre le SAFE fustige : » le club concerné, au lieu de condamner les propos d’un de ses ‘pseudos supporters’ qu’il ne peut ignorer, rejette la faute sur les décisions arbitrales ».
Les valeurs du foot mises en danger
Le porte-parole du syndicat Olivier Lamarre s’est exprimé ce dimanche 24 décembre sur BFMTV : » les arbitres sont là pour protéger le jeu, les joueurs, les valeurs du foot. Quand on attaque et qu’on insulte un arbitre, c’est tout le football qui est insulté, qui est attaqué. On a considéré au syndicat des arbitres, qu’on ne pouvait pas se taire quand un des acteurs du jeu, un arbitre, est insulté parce qu’il est différent. On ne peut pas supporter dans le football que la différence ne soit pas acceptée. On n’a pas le droit de détruire le football, on doit tous condamner ce qui détruit le football. Et le racisme détruit le football. »
Avant de terminer par : » C’est peut-être un problème de société, mais le football ne doit pas l’accepter. Et nous, arbitres, on ne se résout pas à l’accepter. Quand on a constaté qu’après quelques jours, personne n’en avait parlé, on a tenu à dire qu’en effet, quand on attaque les arbitres, on détruit le football. On doit protéger les arbitres, si on veut protéger le football. »
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.