Ligue 2: le syndicat des arbitres dénonce des insultes racistes envers un officiel à Bastia

, Ligue 2: le syndicat des arbitres dénonce des insultes racistes envers un officiel à Bastia

Le syndicat des arbitres du football (SAFE) a dénoncé vendredi les insultes racistes lancées par des supporteurs lors du match de Ligue 2 entre Bastia et QRM le 16 décembre dernier. La rencontre avait été momentanément interrompue.

« Match arrêté en Ligue 2 pour des propos racistes envers un arbitre… et tout le monde trouve cela normal ! » Dans un communiqué publié ce vendredi, le Syndicat des arbitres du football (SAFE) s’est indigné des propos racistes proférés par des supporteurs lors du match de Ligue 2 entre Bastia et QRM le 16 décembre.

Sans citer directement les fautifs, le syndicat regrette que « personne ne parle » de cet incident ayant pourtant entraîné l’interruption temporaire de la rencontre et ajoute: « Le club concerné, au lieu de condamner les propos d’un de ses ‘pseudos supporters’ qu’il ne peut ignorer, rejette la faute sur les décisions arbitrales. »

« Être arbitré et jugé comme les autres »

Dans un communiqué publié jeudi, soit cinq jours après les faits, le SC Bastia assurait que « le racisme et la xénophobie n’ont pas leur place à Furiani », mais estimait que « se réfugier derrière cela pour masquer une prestation arbitrale que chacun aura pu juger, et que tous les observateurs ont pu constater, n’est pas digne ». Avant de demander d’être « arbitré et jugé comme les autres ».

« Est-ce cela le football que nous aimons tant et que nous voulons tous défendre, que l’on soit acteurs du jeu, dirigeants, médias ou responsables politiques? », s’interroge le SAFE. « De tels propos sont inacceptables lorsqu’ils sont prononcés contre un joueur, mais doit-on les taire lorsque c’est un arbitre de football qui se fait insulter de ‘sale arabe’? »

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a « décidé de mettre le dossier en instruction » jeudi et a indiqué que la décision sera rendue le mercredi 17 janvier 2024.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.