La Coupe du Monde de Rugby en France, qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre 2023, approche à grand pas. Les 12 arbitres de champs*, 7 arbitres assistants* et 7 arbitres vidéos « Television Match Officials » (TMO)* (voir liste ci-dessous) désignés par World Rugby**, ont effectué du 26 au 30 juin 2023, un stage de cohésion dans le nord du Lot, plus précisément à Rocamadour et au Château de la Treyne.
Jeudi 29 juin 2023, une rencontre avec des écoliers, de joueurs des écoles de rugby et des dirigeants des clubs locaux était organisée à Rocamadour.
Un stage organisé par le Comité Départemental de Rugby du Lot
Rappelons que ce stage était organisé par le Comité Départemental de Rugby du Lot présidé par Jean-Claude Tardieu avec la collaboration de World Rugby représenté par Joël Jutge, manager en chef des arbitres chez World Rugby.
Le programme de cette semaine de stage était chargé : séances de travail au tableau noir, le matin, activités sportives et ludiques et visites touristiques, l’après-midi.
Le jeudi 29 juin 2023 à 14 h 30, c’est dans un bus décapotable d’une entreprise de transport de Rocamadour, que les 26 arbitres, conduits par MM. Jutge et Tardieu ont rejoint le stade de Rocamadour où les attendaient, dans une certaine effervescence, des écoliers de classes de Rocamadour accompagnés de leurs maitresses, des enfants des écoles lotoises de rugby et des dirigeants des clubs de rugby lotois. Dominique Lenfant, maire de Rocamadour, et Christophe Proença, vice-président du conseil départemental en charge du sport étaient présents.
Trois groupes de discussion
Joël Jutge invita les arbitres à former trois groupes de rencontres avec le public, chaque groupe respectivement piloté par les deux arbitres français MM. Raynal et Brousset et par lui-même, afin d’assurer la traduction en anglais des questions et des réponses même si l’on a constaté que certains arbitres, anglais notamment, parlaient très correctement notre langue.
Les questions ont été nombreuses, diverses et de qualité. Elles portaient sur la spécificité du rôle d’arbitre. » Êtes-vous stressé avant chaque rencontre ? « , » Quelle est votre préparation mentale avant chaque rencontre ? « , » Êtes-vous sensible aux critiques éventuelles sur vos prestations « , » Êtes-vous attentif aux commentaires sur les réseaux sociaux ? « , » Connaissez-vous les appréciations faites sur vos prestations par World Rugby ? « . Les questions des enfants étaient parfois plus éloignées de la fonction propre d’arbitrage. » Quel est votre métier ? » (à ce propos, l’on notera que ces arbitres qui sont à ce jour professionnels, ont des formations initiales diverses : officier de police, médecin ophtalmologue, professeur de gym, ingénieur, directeur financier…), » Connaissez-vous Antoine Dupont ? » » Comment faites-vous pour ne pas gêner sur le terrain, les déplacements des joueurs ? » etc. etc.
Des arbitres disponibles et bienveillants
Les échanges au sein de ces groupes se sont déroulés dans une excellente ambiance et l’on a pu noter la bienveillance, la participation active et la disponibilité de tous les arbitres pour tous les autographes, selfies et autres photos demandés par les participants.
Deux arbitres ont effectué le tirage au sort des collèges du Lot qui vont se rencontrer dans le cadre du futur » tournoi mondial de rugby by Lot « .
L’après-midi se clôtura par une photo collective.
Les participants se sont retirés tous satisfaits de cette rencontre avec l’élite mondiale de l’arbitrage de rugby.
» Ils sont gentils et n’ont pas la grosse tête » déclarait un enfant de l’école de rugby de Lacapelle-Marival.
Roland PUECH
* La liste complète des arbitres
Arbitres : Nika Amashukeli (Géorgie), Wayne Barnes (Angleterre), Nic Berry (Australie), Andrew Brace (Irlande), Matthew Carley (Angleterre), Karl Dickson (Angleterre), Angus Gardner (Australie), Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande), Luke Pearce (Angleterre), Jaco Peyper (Afrique du Sud), Mathieu Raynal (France), Paul Williams (Nouvelle-Zélande).
Arbitres assistants : Chris Busby (Irlande), Pierre Brousset (France), James Doleman (Nouvelle-Zélande), Craig Evans (Pays de Galles), Andrea Piardi (Italie), Christophe Ridley (Angleterre), Jordan Way (Australie).
Arbitres vidéos – « Television Match Officials » (TMO) : Brett Cronan (Australie), Tom Foley (Angleterre), Marius Jonker (Afrique du Sud), Brian MacNeice (Irlande), Mme Joy Neville (Irlande), Brendon Pickerill (Nouvelle Zélande), Ben Whitehouse (Pays de Galles)
** World Rugby, auparavant International Rugby Board (IRB) est l’organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept. Il définit notamment les règles du jeu et organise les principaux tournois, dont la Coupe du Monde masculine et féminine. Cet organisme est basé à Dublin (Irlande)
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.