
Nouvelle-Zélande/France, dernier opus du triptyque des Bleus pour cette tournée d’été, sera arbitré samedi 19 juillet (9h05) par l’Australien Angus Gardner. Un homme de 40 ans, expérimenté, et que Fabien Galthié souhaitait rencontrer jeudi soir afin de connaître sa philosophie et son interprétation des règles face à des secteurs bien définis.
Car depuis le début de la tournée, le staff du XV de France n’a guère goûté certaines décisions prises lors des matchs perdus à Dunedin et Wellington. Lors de la claque 43-17, Galthié a estimé que les Bleus auraient dû bénéficier « de deux essais de pénalité, et d’autant de cartons jaunes ». « On a besoin d’être arbitrés comme si on jouait sur un terrain neutre. J’ai des attentes : de la neutralité », a précisé un Galthié pourtant non désireux de polémiquer.
« Depuis le début de la tournée, on a l’impression qu’il n’y a qu’une équipe qui est observée, en attaque comme en défense. Clairement, nous avons besoin que la mêlée et les ballons portés soient arbitrés correctement ». Des propos pour bien mettre la pression sur Angus Gardner. Reste à voir si cela aura l’effet escompté aux yeux de cet arbitre expérimenté.
À lire aussi
Maladie
Expérimenté, car à 40 ans, Angus Gardner va diriger lors de ce Nouvelle-Zélande/France son 52e match international. Un record pour un arbitre australien. Pas anodin. Désigné lors de la dernière finale du Super Rugby Pacific, il compte même deux Coupe du monde (2019 et 2023, dont la demi-finale Argentine-All Blacks, NDLR) à son actif, et en 2018, il a été élu meilleur arbitre de l’année lors des World Rugby Awards.
L’arbitrage, Gardner y est très vite tombé dedans. À 15 ans, la maladie de Scheuermann (dystrophie rachidienne apparaissant au cours de la croissance et provoquant une cyphose dorsale douloureuse) lui est diagnostiquée. Le corps médical lui a très vite conseillé d’arrêter la pratique du rugby.
Mais le ballon ovale, c’est la passion d’Angus, dont le héros se nomme David Campese. Sur avis d’un spécialiste, il se dirige vers l’arbitrage, un domaine qu’il « détestait » pourtant.
À lire aussi
Présent lors de la grave blessure d’Antoine Dupont
S’il possède un diplôme en économie immobilière, Angus Gardner est devenu arbitre à plein temps en 2015. Très vite, il s’est fait remarquer. Et l’Australien a croisé plus d’une fois la route du XV de France. Comme en 2019 lors du match de poules France-Argentine, gagné de peu (23-21) par des Bleus surpris par son arbitrage en mêlée fermée.
Il y a eu aussi un match du Tournoi des 6 Nations contre l’Irlande au Stade de France en 2022 (30-24). Ou bien un Crunch dans le Tournoi 2024, gagné sur le fil par les Bleus grâce à une pénalité en fin de rencontre de Thomas Ramos (33-31).
Dernièrement, on se souvient surtout qu’Angus Gardner car il était au sifflet du Irlande-France du Tournoi des 6 Nations 2025, match lors duquel Antoine Dupont s’était gravement blessé à un genou à la suite d’un déblayage appuyé de Tadhg Beirne. « Il faut nous faire confiance, nous avons revu l’action, c’est un malheureux incident », expliquait-il à Grégory Alldritt, qui avait pris le capitanat. Une décision qui avait fait couler de l’encre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.
