« On est encore sur un petit nuage » : les joueurs et le staff de Cahors Rugby ont présenté le bouclier à la mairie

l’essentiel Couronnés champions de France de Fédérale 2 à Issoire, les joueurs de Cahors Rugby ont offert à leur club une victoire historique, deux décennies après le précédent sacre. Accueillis en héros à la mairie, joueurs, entraîneurs et bénévoles savourent encore cette saison exceptionnelle avant de relever le défi de la Fédérale 1.

« On est encore sur un petit nuage », sourit Didier Valade, président du club de Cahors Rugby. Et ça se voit sur le sourire des joueurs et du staff. Il y a quelques jours, ces derniers remportaient le titre de champion de France de Fédérale 2, à Issoire, 22 ans après leurs aînés. Une belle saison qui laisse encore des étoiles dans les yeux.

Ce mercredi, une cérémonie en l’honneur du club était organisée à la mairie de Cahors. « C’est la suite d’une belle légende commencée en 1955, continuée en 2003. Vous la poursuivez avec gloire et dans le respect des valeurs du rugby : le courage, la ténacité, le respect des arbitres », sourit Jean-Luc Marx, le maire de la ville. Il poursuit : « C’est un peu ce que j’ai ressenti lors des JO : une vraie convivialité ». Le maire réaffirme son soutien à Cahors Rugby pour les années à venir.

« Je suis fier de vous les gars »

« Je suis fier de vous les gars, je suis fier du staff et des bénévoles, et je suis très fier d’être votre président », sourit Didier Valade. « Tous les joueurs, je vous ai vus évoluer au cours de la saison et c’est vous qui nous avez emmenés jusqu’au titre final. » Ce dernier a également une pensée émue pour « tous les copains qu’on a laissés sur la route cette année. Il faut être heureux car ils auraient aimé qu’on le soit. On s’est accrochés à cela. On a tous une pensée pour eux, et ils doivent être en train de se marrer ensemble de là-haut ».

Le capitaine Thibaut Girbes et tous ses coéquipiers sont champions de France.
Le capitaine Thibaut Girbes et tous ses coéquipiers sont champions de France. DDM Mickaël Fabre

Ensuite, devant le bouclier, Vincent Debaye, coentraîneur, liste les 22 joueurs présents sur la feuille de match dimanche dernier. « Mais ils sont 65 en tout. Sur les 22, il y a quinze Lotois et c’est ce qui a fait la différence », tient-il à souligner. Et si lui était jeune en 2003, ce n’est pas le cas pour le deuxième coach. Fabrice Vignals a le sourire aux lèvres depuis dimanche. Et pour cause, en 2003, il était joueur. Et cette année, il remporte à nouveau le titre en tant qu’entraîneur. Une sacrée consécration. Tout ce petit monde va profiter encore un peu, avant le grand défi de la Fédérale 1.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.