Orthez : la famille du rugby souffle les 120 ans de l’USO

, Orthez : la famille du rugby souffle les 120 ans de l’USO

Que ce soit Toulouse ou La Rochelle qui remporte le bouclier de Brennus, ce samedi 17 juin, la fête régnera à Orthez au sein de la famille du ballon ovale. L’USO rugby a en effet spécialement choisi cette date de la finale du Top 14 pour fêter dignement son 120e anniversaire. Le match sera diffusé sur écran géant à la Moutète, à l’occasion d’un repas de plusieurs centaines de convives et avant une grande soirée dansante.

Plus vieille association de la cité Fébus, l’Union sportive orthézienne est plus…

Que ce soit Toulouse ou La Rochelle qui remporte le bouclier de Brennus, ce samedi 17 juin, la fête régnera à Orthez au sein de la famille du ballon ovale. L’USO rugby a en effet spécialement choisi cette date de la finale du Top 14 pour fêter dignement son 120e anniversaire. Le match sera diffusé sur écran géant à la Moutète, à l’occasion d’un repas de plusieurs centaines de convives et avant une grande soirée dansante.

Plus vieille association de la cité Fébus, l’Union sportive orthézienne est plus exactement née le 24 avril 1909. Ces 120 bougies éclairent ainsi la naissance de la Jeunesse sportive orthézienne qui projette dès l’année suivante de créer une section rugby parmi son éventail d’activités sportives, tirs, gymnastique, courses pédestres et cyclistes. Un premier essai est lancé en octobre 1904 avec une équipe de « football-rugby ». L’athlétisme et le rugby compléteront l’offre dès 1909 et la JSO devient l’USO. La section basket naîtra en 1945 et se constitue en club autonome en 1992. Voilà pour l’histoire.

Un maillot rouge uniforme

Le maillot du Quinze orthézien est à l’origine d’un rouge uniforme. Le noir ne l’accompagnera qu’à partir de 1914. Les premiers matches du club se disputent sur un terrain route de Biron, puis route de Castetarbe. Après la Grande Guerre, un nouveau terrain est aménagé route de Pau et baptisé Eugène-Larroque, président du club de 1914 à 1929. Le stade d’honneur actuel, baptisé Henri Cazenave en 1998, a été construit en 1951. Ce samedi, les dirigeants actuels y déposeront une gerbe en souvenir et en hommage à tous les anciens qui ont façonné cette aventure sportive.

Une épopée locale marquée par quelques noms et événements. Pierre Lauga et Fernand Cazenave font partie de ces figures. En 1950, ces deux joueurs de l’équipe de France passés par le Quinze orthézien affronte l’Angleterre dans le Tournoi des cinq nations. Les Tricolores remportent la victoire 6 à 3. « C’est l’aile orthézienne qui l’a gagné », écrit alors chauvin « L’Écho béarnais ».

Le club a déjà près d’un demi-siècle lorsqu’il accède en division nationale en 1956. Il s’y maintiendra deux saisons pour y revenir en 1975 et y rester de nombreuses saisons. L’occasion de recevoir de prestigieux arbitres pour des matches sur la pelouse fébusienne. Parmi eux, le stade d’honneur sera foulé par Albert Ferrasse, futur président de la fédération française de rugby.

Deux titres de champion de France

À partir de 1972, le club peut se féliciter d’un nouveau soutien. L’amicale des supporteurs est créée et jouera un rôle important dans les années à venir. Les années 2000 sont quant à elles marquées par le titre de champion de France, excellence B, en 2005. Depuis sa fondation, le club n’en avait décroché qu’un seul en 1932.

Aujourd’hui en Fédérale 2, l’USO rugby se satisfait de son maintien à l’issue d’une saison de reconstruction. Le club affiche toutefois des ambitions de montée. « Nous savons d’où nous venons. En 2020, nous aurions dû redescendre en Fédérale 3 mais nous avons été sauvés par le Covid. L’année suivante, c’est la création d’une division intermédiaire qui a bloqué toutes les montées et descente. Alors l’enjeu de cette année était le maintien », résume le président Patrick Labaisse.

Un objectif qu’il se fixe à nouveau pour la saison à venir, mais « en se qualifiant pour les phases finales du championnat », indique-t-il. À la tête du club depuis un an, Patrick Labaisse et son conseil d’administration s’attachent à structurer le club « afin de le mettre en ordre de marche pour les défis de l’avenir ». D’ici deux à trois saisons, les dirigeants imaginent volontiers les rouge et noir en Fédérale 1. Une cible qui impose au club de relever divers enjeux sportifs et financiers pour être atteinte.

« Aujourd’hui, nous avons une équipe réserve. L’accession en Fédérale 1 exige que nous nous dotions d’une équipe espoirs ». L’école de rugby de l’USO, créée en 1969, va ainsi constituer un maillon essentiel des ambitions sportives du club. « Nous devons former de bons cadets, de bons juniors pour avoir des joueurs de bons niveaux qui pourront enrichir l’équipe senior », s’enthousiasme Patrick Labaisse.

Valoriser la formation

Forte de 250 licenciés et d’une trentaine de bénévoles, dont l’ensemble de ses éducateurs, l’USO rugby encourage tous les volontaires à la rejoindre pour bâtir le club de demain. « Depuis toujours, l’USO a fourni des joueurs de qualité à l’extérieur d’Orthez. Pourtant notre formation manque de reconnaissance. Mon objectif est de mettre en valeur l’excellent travail de formation de nos éducateurs tant au niveau technique que comportemental ».

Naturellement, l’accession à une division supérieure s’accompagne d’un inévitable défi financier. Son budget annuel de 350 000 euros devra d’abord être consolidé avant, sans doute, de progresser. Une commission sponsoring a été créée cette année à cet effet. Supporter du Stade Toulousain, Patrick Labaisse invite pour l’heure tous les amoureux du ballon ovale à venir faire la fête à la Moutète, samedi soir.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.