L’affaire qui tient en haleine le monde du rugby depuis deux jours va connaître un nouvel épisode. World Rugby a annoncé, jeudi 17 août, faire appel de l’annulation du carton rouge reçu samedi 12 août par le capitaine de l’équipe d’Angleterre, Owen Farrell, lors de la victoire de son équipe face au Pays de Galles.
Cette décision de blanchir le joueur, rendue mardi 15 août par une commission de discipline, a provoqué une inhabituelle vague d’incompréhension. De nombreux joueurs ont estimé que le geste du demi d’ouverture anglais méritait bien un carton rouge et une suspension, tout en regrettant ce qui a été perçu comme un traitement privilégié réservé au joueur anglais.
« Après avoir examiné l’intégralité de la décision écrite, World Rugby considère qu’un appel est justifié », a précisé l’instance dirigeante du rugby mondial dans un communiqué. Une démarche rare qui s’accompagne de la publication, tout aussi inhabituelle, de la décision intégrale de blanchiment de l’ouvreur anglais.
Le joueur risque à nouveau une suspension
Un comité d’appel indépendant sera nommé pour statuer sur l’affaire dès que possible. Si ce dernier estime que le carton rouge doit être maintenu, le maître à jouer du XV de la Rose sera suspendu pour plusieurs rencontres – un nombre qui sera, lui aussi, à déterminer. Une épée de Damoclès pour ce joueur-clé de l’Angleterre à un peu plus de trois semaines du premier match de son équipe dans la Coupe du monde de rugby, face à l’Argentine, le 9 septembre.
En raison de cet appel, le XV de la Rose a retardé l’annonce des joueurs qui disputeront la rencontre de préparation au Mondial, prévue samedi 19 août face à l’Irlande, par ailleurs entraînée par Andy Farrell, le père du joueur anglais.
Owen Farrell a été exclu lors de la victoire face au Pays de Galles (19-17) après un plaquage dangereux sur le troisième-ligne Taine Basham. L’épaule du demi d’ouverture anglais avait percuté la tête du Gallois.
Sur le terrain, l’arbitre de la rencontre avait d’abord dégainé un carton jaune, tout en appliquant la nouvelle règle du « bunker ». Cette dernière permet à un arbitre de revisionner les images depuis un lieu isolé durant la rencontre et de transformer, si nécessaire, ce carton jaune en carton rouge – synonyme d’expulsion définitive. C’est ce qui a été fait, privant Owen Farrell du reste de la rencontre et l’amenant devant la commission de discipline pour une éventuelle suspension.
Cette dernière, composée d’un avocat et de deux anciens joueurs, tous trois Australiens, avait estimé que l’arbitre aurait dû prendre en compte le fait que le joueur gallois avait été dévié de sa course au dernier moment par un Anglais, rendant impossible pour Owen Farrell d’éviter le plaquage dangereux. Selon le comité, cette circonstance atténuante aurait dû conduire Owen Farrell à n’écoper que d’un carton jaune.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.