En avril 2024, à quelques mois de prendre sa retraite internationale, Mathieu Raynal confiait en exclusivité à RugbyPass : « Avec Romain Poite, on est en discussion avec la fédération – avec notre expérience, si on décide de travailler avec la fédération – comment notre expérience pourrait bénéficier auprès des jeunes arbitres du secteur professionnel.
ADVERTISEMENT
« C’est ce qui est en discussion à l’heure actuelle. Rien n’est signé, rien n’est définitif, mais les discussions sont bien avancées. Que ce soit pour Romain ou pour moi, on a consacré une grande partie de notre vie à l’arbitrage. On a tous les deux aimé profondément ce qu’on a fait. C’est un peu comme notre seconde famille. Si on a cette opportunité-là, on en serait heureux tous les deux. »
Officialisation deux mois après
Par un communiqué de presse diffusé mercredi 27 juin, le projet est enfin officiel. La Ligue Nationale de Rugby (LNR) et la Fédération Française de Rugby (FFR) ont en effet annoncé l’intégration de Romain Poite et Mathieu Raynal au sein d’une cellule technique de l’arbitrage professionnel FFR.
« Cette cellule, qui travaillera au quotidien avec la LNR et les clubs débutera le 1er juillet 2024 et vise à renforcer la qualité et la performance de l’arbitrage en France », est-il indiqué.
« Cette collaboration marque une nouvelle étape dans la volonté commune de la FFR et de la LNR de promouvoir un arbitrage d’excellence et de garantir le respect des valeurs du rugby. »
Poite à la tête, Raynal aux relations internationales
Romain Poite, avec ses 20 ans d’expérience sur les scènes nationale et internationale, prendra les rênes de cette cellule technique. Il apportera son expertise et son regard avisé sur les évolutions du jeu et de l’arbitrage. Son parcours impressionnant, avec près de 400 matchs professionnels à son actif, est une véritable source d’inspiration pour toute la communauté arbitrale.
Mathieu Raynal, bien connu pour sa carrière d’arbitre pro et ses participations aux plus grands matchs internationaux, rejoint aussi cette équipe. Il est déterminé à partager ses connaissances et à soutenir les nouveaux talents de l’arbitrage français. Sa passion et son dévouement pour le rugby seront des atouts précieux pour la formation et le développement des arbitres. Il jouera également un rôle important dans les relations internationales.
Les objectifs de leur mission
Quatre grands axes vont servir de feuille de route à cette toute nouvelle cellule technique.
- Que cette cellule ait un impact sur l’arbitrage français, qu’elle puisse bénéficier à tous les arbitres français en améliorant leurs compétences.
- Développer de meilleures relations avec les clubs pour mieux se préparer et débriefer les matchs.
- Disposer d’un suivi technique, physique et médical pour améliorer la préparation des arbitres sur tous les plans.
- Renforcer la collaboration internationale.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.