Pourquoi les arbitres du Mondial n’ont pas de montre

, Pourquoi les arbitres du Mondial n’ont pas de montre

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 12 septembre 2023 à 17h09

Si les arbitres de la Coupe du monde ne portent pas de montre pendant les matchs, c’est en raison d’un conflit avec le partenaire officiel de la compétition d’après les média néo-zélandais.

L’histoire est assez incroyable, mais elle est vraie. Lors de cette dixième édition de la Coupe du monde, organisée en France du 8 septembre au 28 octobre, les arbitres ne portent pas de montre pendant les matchs, et sont contraints de vérifier le temps par d’autres sources, avec l’aide de l’arbitre vidéo ou sur les panneaux d’affichage du stade ! Une situation assez ubuesque rapportée par le média néo-zélandais Stuff, qui explique que Tudor, partenaire officiel de la compétition, refuse tout bonnement de fournir des montres aux arbitres pour cette édition 2023. La raison ? En 2019, à l’issue du Mondial japonais, un arbitre désormais à la retraite avait revendu sa montre après la compétition, ce qui aurait grandement déplu à la marque suisse. Qui a donc décidé de ne plus fournir de montres aux officiels, malgré les protestations du corps arbitral.

Tudor, qui équipe les All Blacks, a pris la succession de Tissot comme partenaire officiel de World Rugby après la Coupe du monde 2015, signant avec la Fédération internationale un contrat de sept ans comprenant notamment le sponsoring de la Coupe du monde et donc des arbitres, qui sont au nombre de 26 pour cette édition française, dont deux représentants tricolores, Mathieu Raynal et Pierre Brousset.

La liste des arbitres du Mondial

Arbitres : Nika Amashukeli (Géorgie), Wayne Barnes (Angleterre), Nic Berry (Australie), Andrew Brace (Irlande), Matthew Carley (Angleterre), Karl Dickson (Angleterre), Angus Gardner (Australie), Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande), Luke Pearce (Angleterre), Jaco Peyper (Afrique du Sud), Mathieu Raynal (France), Paul Williams (Nouvelle-Zélande).

Arbitres assistants : Chris Busby (Irlande), Pierre Brousset (France), James Doleman (Nouvelle-Zélande), Craig Evans (Pays de Galles), Andrea Piardi (Italie), Christophe Ridley (Angleterre), Jordan Way (Australie).

Arbitres vidéo : Brett Cronan (Australie), Tom Foley (Angleterre), Marius Jonker (Afrique du Sud), Brian MacNeice (Irlande), Joy Neville (Irlande), Brendon Pickerill (Nouvelle-Zélande), Ben Whitehouse (Pays de Galles).

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.