Jeudi dernier, à l’occasion de son assemblée générale, le comité départemental de rugby a dressé un bilan positif de la dernière saison. Les clubs de Haute-Loire enregistrent des effectifs en hausse.
Le comité départemental de la Haute-Loire de rugby avait décidé de tenir son assemblée générale dans les locaux du Crédit Agricole Loire Haute-Loire à Vals-près-le-Puy. Il a fallu deux heures, jeudi soir, pour dresser le bilan d’une saison 2022-2023 « très dense en termes de rencontres et de travail », selon les dires du président Christophe Urbain-Trouvé. Effet Coupe du monde, résultats du CO Le Puy ou intervention dans les écoles… Plusieurs explications sont avancées pour justifier la hausse du nombre de licenciés.
Grosse intervention dans les écoles
L’exercice précédent a bien évidemment été marqué par la Coupe de monde de rugby qui s’est déroulée en France. L’instance départementale a tenté de surfer sur cet événement planétaire. Notamment avec deux journées de tournois organisées début juin à Brives-Charensac. Au total, 680 personnes ont participé. Cinq lycées et quinze collèges ont joué le jeu. Plus globalement, l’intervention dans le milieu scolaire se poursuit, que ce soit pour les salariés du comité ou ceux du CO Le Puy. Durant les derniers mois, 49 écoles primaires ont profité d’initiations, ce qui représente 4.750 élèves. Des ballons en mousse ainsi que des livrets pédagogiques ont été laissés dans les écoles pour que la balle ovale continue de circuler dans les cours de récréation.
Le travail fourni a sans doute payé puisqu’on est passé de 1.077 licenciés en Haute-Loire en juin 2022 à 1.134 en juin 2023. Les dirigeants observent notamment une hausse de 57 % chez les féminines. Des chiffres à tempérer puisque le département part de loin. Mais la dynamique enclenchée est bonne.
Plus de 1.400 licenciés fin 2023
La hausse des effectifs se confirme déjà en ce début de saison 2023-2024. Au 12 décembre dernier, le comité départemental dénombrait 1.404 licenciés dont 1.261 joueurs. En un an et demi, il y a donc eu une hausse de 31 % des licences en Haute-Loire. L’enjeu sera désormais de fidéliser tous les acteurs, qu’ils soient joueurs, entraîneurs, arbitres ou dirigeants.
Christophe Urbain-Trouvé s’est aussi félicité de présenter un bilan financier dans le positif de 5.380 euros. Le président du comité départemental a également profité de la soirée pour annoncer qu’il cherchait un successeur et donc qu’il ne souhaitait pas briguer un troisième mandat, en 2024.
Lucas Jacquet
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.