Plus de 10 millions de téléspectateurs devant les matchs de l’équipe de France. C’est peu dire que la Coupe du monde de rugby a ramené de nouveaux supporters dans l’univers de l’ovalie. Avec un œil neuf. Et une oreille neuve aussi. « Étrange bruit du sifflet », « Les sifflets ne sont pas les mêmes qu’au foot », a-t-on pu être interpellé. Oreille experte. En effet, les sifflets des arbitres de rugby ne sont pas les mêmes qu’au foot.
Des marques différentes
Pour les habitués, pas de doute, le bruit du sifflet est le même chaque week-end. Un attachement quasi pavlovien. Pourtant, première surprise, que ce soit en rugby ou en foot, « il n’y a aucune obligation d’utiliser tel ou tel sifflet ni de fournisseur attitré » comme le précise la FFF.
Il s’agit simplement d’une habitude prise par tous les arbitres du monde. « Les arbitres peuvent choisir le sifflet qu’ils veulent, explique Joël Martin, de l’Union nationale des arbitres de rugby. Celui utilisé en Top 14 a été trouvé un jour en Angleterre par des arbitres internationaux. Et depuis, tout le monde le veut. On a même passé des commandes pour les arbitres amateurs et ils ont tous pris le même. » Quant à ce son plus grave du sifflet de rugby, Joël Martin se fait philosophe.
« C’est un bruit qui n’est pas agressif. Moins violent, moins arrogant, qui correspond à la philosophie rugby. »
Joël Martin (Union nationale des arbitres de rugby)
Ce fameux sifflet qu’utilisent tous les arbitres est fourni par la marque Acme. Leader du marché et même créateur (voir ci-dessous). Pour simplifier, depuis 150 ans, l’entreprise britannique fournit tous les sports.
Chaque sport à ses prérogatives et ses traditions. Au rugby, les arbitres ont une utilisation très sophistiquée du sifflet. Ils « parlent » avec le rugby. Ce modèle permet un souffle court et doux pour signaler au joueur « Je vous ai vu, c’est fini » ou un souffle long et dur pour « C’est sérieux, si je revois ça, c’est dehors ». Et les joueurs savent interpréter ces différences.
Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports et retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favoris.
Coupe du monde : Wayne Barnes choisi pour arbitrer la finale
Pour toutes ces nuances, c’est donc le modèle Acme Thunderer qui est utilisé en rugby. Mathieu Raynal, arbitre international de rugby, confirme : « Tous mes collègues et moi utilisons ce modèle. Je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça. J’ai toujours utilisé celui-ci. J’ai plusieurs exemplaires, dont certains gravés, comme celui de la tournée des Lions. Je n’aime pas le son des sifflets de foot, trop strident, trop agressif. Ça ne correspond pas à la relation que nous avons avec les joueurs. »
« Le monde du football utilise différents sifflets selon les continents. En Europe, ils utilisent le Whistle 2000. Des sifflets moins agréables pour l’utilisateur avec un son très aigu. Ils n’offrent pas autant de nuances de communication qu’au rugby. Mais c’est ce que les arbitres de foot veulent », continue Simon Topman d’Acme. L’identité d’un sport se cache jusque dans le sifflet.
Petite histoire du sifflet :
Au XIXe siècle, tout le monde utilise un sifflet. Pour son chien, pour se signaler, pour tout. Mais pas dans le sport. C’est en 1878 que l’arbitre du match de foot Nottingham Forest contre Sheffield Eagles pense à utiliser son sifflet canin plutôt qu’agiter un mouchoir blanc. Monsieur Hudson, fabricant d’outils, passionné de sifflet, fonde Acme il y a 153 ans et sent le filon sportif. Il faudra attendre 1936 pour que le sifflet soit mentionné pour la première fois dans les lois du jeu. C’était en football.
Simon Antony
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.