Pro D2 – « Les arbitres doivent comprendre que les capitaines ne sont pas des conna*** », le coup de gueule de Xavier Péméja (Nevers)

, Pro D2 – « Les arbitres doivent comprendre que les capitaines ne sont pas des conna*** », le coup de gueule de Xavier Péméja (Nevers)

En conférence de presse d’après-match, Xavier Péméja est revenu sur le carton rouge dont son ailier Ambadiang a écopé. Il a tenu à saluer la méthode d’arbitrage d’Evan Urruzmendi.

Remettons les choses dans leur contexte. À la 12e minute de jeu entre Agen et Nevers, l’ailier star Chris Ambadiang percute avec le coude en avant, la gorge de Zak Farrance. Le deuxième ligne lot-et-garonnais reste au sol. Alors que le jeu est arrêté pour soigner l’Anglais, le capitaine William Demotte demande plusieurs fois à l’arbitre du match, Evan Urruzmendi, de vérifier un potentiel geste dangereux de l’ailier adverse. 

Finalement, le corps arbitral décide de demander l’arbitrage vidéo. Résultat : carton rouge pour jeu dangereux envers Ambadiang. En conférence de presse, Xavier Péméja a salué l’arbitre de la rencontre.

« Oui, le carton rouge nous a handicapés. Mais là où je suis content, car je l’ai très mal vécu lors du match à Aix-en-Provence, c’est que l’arbitre a écouté le capitaine d’Agen. Au début, pour lui, c’était non pour la vidéo. Leur capitaine lui dit de regarder. Il finit par regarder. Cela me tombe sur la gueule, ce n’est pas un problème ! »

« Je suis content que sur le carton d’Ambadiang, l’arbitre écoute le capitaine d’Agen »

Et au manager nivernais de poursuivre son explication : « À Aix, mon capitaine va voir l’arbitre et lui demande de regarder car il y a un coup de tête envers un joueur. Il n’y a eu aucune écoute. Mais par contre il y a coup de tête. Derrière, essai contre nous. Moi je veux une écoute. Même si c’est contre moi, à partir du moment où il y a un coup à la tête, je veux une image ».

Selon Péméja, le corps arbitral dans son ensemble gagnerait à avoir une meilleure relation avec les capitaines. « Il faut qu’ils comprennent que les capitaines ne sont pas des conna*** ! S’ils ont un doute, ils viennent demander à l’arbitre de regarder. Cela ne coûte rien de voir ça à la vidéo. Là, en l’occurrence, M. Urruzmendi a regardé, il a vu un coup à la tête, c’est un rouge. Point. C’est la protection du joueur. Aucun capitaine ne va voir un arbitre pour dire qu’il y a un coup à la tête alors qu’il n’y en a pas. Donc ce qu’a fait le trio ce soir (mardi) à Agen, c’est très bien. Même si c’est sur ma gueule, c’est très bien ! »

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.