Exit Vincent Etcheto, manager de Soyaux-Angoulême depuis 2020 qui a décidé de s’en aller de son plein gré, le club charentais, 14e de Pro D2 en 2022-2023, vient d’officialiser un nouveau staff pour la saison prochaine. Il sera composé d’un ancien de la maison violette et d’un ex-arbitre professionnel.
À lire aussi
Fabrice Landreau nommé directeur du rugby
En premier lieu, le SA XV a décidé de rappeler une vieille connaissance, Fabrice Landreau (54 ans). L’ex-talonneur international (4 sélections) est né et a débuté le rugby dans la préfecture de la Charente. Avec le feu-Sporting Club d’Angoulême (disparu en 2010), il a été international scolaire et militaire, avant de connaître le haut niveau à Grenoble, Neath (pays de Galles), Bristol (Angleterre), Racing Club de France et au Stade Français.
Il s’est reconverti ensuite comme entraîneur, en passant par le Stade Français, Grenoble, Toulon, la sélection de Belgique et Cognac/Saint-Jean-d’Angély, et sera le prochain directeur de rugby de Soyaux-Angoulême. Un poste qu’il a déjà exercé pendant 2 saisons au Stade Français et 7 à Grenoble. « Il aura en charge de porter la politique sportive du club de façon transversale. Il sera également garant de l’identité et de l’attractivité du SA XV sur son territoire, avec une approche commerciale », précisent ainsi les Violets dans un communiqué.
« Je suis très heureux de retrouver Angoulême, le SA XV et le stade Chanzy. C’est un retour aux sources pour moi qui suis Angoumoisin », s’est réjoui Fabrice Landreau. « À travers mon rôle de directeur du rugby, j’aurai à cœur de développer la politique sportive du club en assurant la connexion entre l’Association, le centre de formation et l’équipe professionnelle, tout en consolidant notre ancrage sur le territoire. »
À lire aussi
1er rôle d’entraîneur en chef pour Alexandre Ruiz
Dans le même temps, Soyaux-Angoulême a aussi annoncé l’arrivée de l’ex-arbitre professionnel Alexandre Ruiz. Après avoir passé environ 19 ans au sifflet, il était l’entraîneur adjoint à Montpellier (Top 14), en charge de la défense, des attitudes au contact et de la discipline, depuis 2 saisons, avec un bouclier de Brennus à la clé en 2022.
Le natif de Béziers (Hérault) a été nommé entraîneur principal du SA XV pour deux saisons, plus une en option, soit au moins jusqu’en juin 2026. Ce sera son premier rôle de numéro 1 au sein d’un staff professionnel, même s’il sera chapeauté de près par l’expérimenté Fabrice Landreau, futur directeur du rugby des Violets. « Je suis très heureux de pouvoir rejoindre un projet comme celui du SA XV et je suis à la fois excité et déterminé à réussir ce nouveau challenge. Je tiens à remercier le président et le comité directeur du SAXV pour cette confiance », s’est félicité Alexandre Ruiz.
Le SA XV a tenu aussi à remercier le MHR et particulièrement son président, Mohed Altrad, pour la libération anticipée d’Alexandre Ruiz de son contrat, alors qu’il était engagé jusqu’en 2025 dans l’Hérault. « Je suis très reconnaissant envers le président Altrad ainsi que le club du MHR pour ces deux saisons », a également déclaré l’intéressé.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.