Pro D2. « Un scandale », « un assassinat » : Nevers furieux de l’arbitrage face à Provence Rugby

Voir mon actu
Battu de peu à Provence Rugby, le club de Nevers s'est montré furieux contre le corps arbitral après une action qui passe mal.
Battu de peu à Provence Rugby, le club de Nevers s’est montré furieux contre le corps arbitral après une action qui passe mal. (©Icon Sport)

Sur le terrain, ce Provence Rugby-Nevers a offert un très beau spectacle avec un vrai feu d’artifice. 9 essais ont été en tout inscrits lors du match d’ouverture de la 3e journée de Pro D2. Après la rencontre, ce fut très animé du côté de Nevers, le club, furieux, se lâchant très sérieusement en conférence de presse.

Nevers furieux contre le corps arbitral

Dans son viseur : le corps arbitral. Selon l’USON, le dernier essai de Provence Rugby, inscrit par Kaveinga Finau (72e), est entaché d’une grosse erreur au départ. Le club nivernais, qui venait de marquer un essai par Arthurs Barbier, souligne que le renvoi en suivant effectué par Provence Rugby a été tapé trop rapidement, deux de ses joueurs n’étant pas revenus dans leur camp.

« C’est scandaleux. Il y a des règles dans l’arbitrage. Là, c’est simple. Tous les joueurs doivent être sur la ligne des 40 m. Shaun Reynolds était encore en train de pousser le tee, il y avait aussi un changement au même moment… À ce niveau, je ne comprends pas comment c’est possible de se tromper sur ça », a lâché le manager de Nevers, Xavier Péméja, face à la presse et comme relayé par Le Journal du Centre.

Péméja parle « d’un assassinat »

« Quand on fait un match comme ça, c’est rageant de perdre sur une telle faute d’arbitrage », déplorait le centre et capitaine Rudy Derrieux. Remonté comme un coucou, Péméja ciblait le corps arbitral dans son ensemble, et pas uniquement l’arbitre central Hervé Lasausa :  

C’est une faute du corps arbitral et non pas de l’arbitre. Je ne comprends pas qu’avec autant d’arbitres, plus la vidéo, on se trompe… Pourquoi c’est possible ça ? Il y a un petit vol. Ce coup d’envoi nous tue…

Xavier PéméjaManager de Nevers

Le technicien continuait dans la métaphore, comme relaté par Rugbyrama : « C’est un assassinat. Ce n’est pas une faute technique, c’est une faute grave ! »

Un super Provence Rugby-Nevers

Dommage que ce match d’ouverture de la 3e journée se termine ainsi. Car hormis ce fait de jeu, on a assisté à une vraie belle rencontre, de qualité, avec de l’intensité. Une jolie promotion pour la Pro D2.

À lire aussi

Nevers glane le bonus défensif : pas sûr que cela suffise à le consoler. Provence Rugby, lui, enchaîne une 3e victoire de suite et est assuré de rester leader du championnat à l’issue de cette 3e journée.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.