Le samedi 28 juin, l’Unaf-Occitanie (Union nationale des arbitres de football) a tenu son assemblée régionale au camping « Les vignes » à quelques encablures du centre du village de Puy-l’Évêque.
Le coprésident du PPFC (Puy-l’Évêque-Prayssac Football Club) Jean-Luc Florenty, lui-même arbitre, a organisé dans les moindres détails cette journée de travail qui a pris également un aspect « vacances » dans ce centre verdoyant dédié à la détente : après le repas de midi, une promenade en gabarre sur le Lot et la visite d’un château producteur de Cahors étaient programmées (sans oublier la finale du rugby à la télé). Bien entendu, chaque année l’assemblée change de département.
Les 90 arbitres participants ont abordé dans la salle de réunion du camping les sujets les plus importants du moment : la prévention contre les incivilités et l’alourdissement prévu des sanctions contre ceux qui les commettent. Le Lot étant relativement épargné dans ce domaine. L’assemblée se poursuivit par une remise de médailles à une dizaine d’arbitres expérimentés parmi lesquels deux Lotois : Mohamed Jamali de Souillac et Valérie Boulestin de Capdenac-le-Haut. Parmi les officiels, notons la présence du secrétaire national de l’Unaf, Olivier Somps, du président de la région Occitanie, du président du Lot, Jean-Noël Bonnefon, et du président national, Jean-Claude Lefranc. Ce dernier, âgé de 64 ans, originaire de Lyon, a exercé jusqu’en Ligue 1 comme arbitre assistant et est référent aujourd’hui pour l’arbitrage au Comex (comité exécutif). « Notre association loi 1901 regroupe 14 013 adhérents, soit la moitié du corps arbitral (1100 adhérents en Occitanie). Elle assure la défense morale et juridique des arbitres et s’attelle à assurer leur protection. Celle-ci répond à un souci d’équité : il est évident que sinon, la pression du public pourrait fausser les décisions prises sous la menace. La loi Lamour depuis 2006 assimile les arbitres à des personnes en charge de service public. Trop de nos collègues démissionnent après deux ans d’activité, lassés par les incivilités qu’ils subissent, d’où la nécessité de fidéliser nos effectifs : sans arbitre, plus de football. Et puis nous militons pour la féminisation de l’arbitrage ; actuellement seules 1500 dames officient sur un total de 26 000 arbitres. Même celles-ci, hélas, subissent les mêmes incivilités que les hommes. », indique-t-il.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.