C’est un coup de pied qui aurait pu tout changer à la fin de saison de France 7 et aurait pu lui permettre de monter sur le podium du World Rugby Seven Series, à la suite de la dernière étape qui s’est déroulée ces 20 et 21 mai 2023 à Londres.
Sauf qu’en quart de finale, les Néo-Zélandais et l’arbitre en ont décidé autrement. Rembobinons la cassette. Lors de la dernière minute du match, le Français Joris Simon inscrit un essai et permet aux Bleus de recoller à 17-19, avant la transformation. C’est à ce moment-là que tout va basculer. Actu Rugby vous explique tout.
Une transformation impossible à taper
Thomas Carol a donc l’opportunité de ramener les deux équipes à égalité et d’offrir une prolongation aux Tricolores. Malheureusement, il n’en aura pas l’occasion puisque l’arbitre va siffler la fin du match avant même que le joueur de Pau ne puisse ajuster son drop. En effet, la sirène retentit et l’officiel donne les trois coups de sifflet indiquant la fin de la rencontre. Stupéfaction générale dans le clan français.
Très vite, Thomas Carol se plaint que de l’attitude des Néo-Zélandais, puisqu’ils se trouvent devant lui au moment où il doit tenter ce coup de pied très important. Mais que dit la règle ? En rugby à 7, elle n’est pas la même qu’à XV !
En effet, suite à un essai, les joueurs adverses ne doivent pas se placer derrière leur ligne d’en-but, mais bien sur leur ligne des 10 mètres comme stipuler par les lois du jeu et ses variations dans le règlement World Rugby.
À lire aussi
Un manque de fair-play évident, mais une règle respectée
Les All Blacks étaient donc dans leur bon droit. Mais, il y a la règle et l’application de la règle. Sur ce coup-là, il y a eu un manque de fair-play évident de leur part. La règle n’a pas été transgressée, certes, mais tous les joueurs sont passés devant le buteur français. Sur un terrain de 50 mètres de large, cela ne peut être tout sauf un hasard…
Mais, les Néo-Zélandais ne sont peut être pas les seuls à blâmer sur ce coup. L’arbitre uruguayen Francisco Gonzalez qui officiait lors de ce match n’a pas du tout tenu compte de la situation et a fait preuve de zèle, considérant que Thomas Carol avait mis trop de temps pour taper sa transformation. Mais était-il dans les meilleures conditions pour le faire ? À chacun de se faire un avis…
À lire aussi
Thomas Carol n’ayant pas pu tenter sa transformation en drop, les Bleus se sont inclinés en quart de finale face à la Nouvelle-Zélande (19-17), mais ont réussi à aller chercher la 5e place du tournoi de Londres, après deux victoires en suivant face à l’Australie (22-19), puis l’Irlande (21-19).
Au classement final de la saison 2023, France 7, qui était 3e avant cette dernière étape de Londres, termine à une 4e place historique, mais les Tricolores de Jérôme Daret auraient pu espérer mieux, et cette fin de quart de finale leur laissera longtemps un goût amer…
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.