Gilbert Angles passe le relais à Jean-Pierre Respaut. Ce dernier se confie sur son parcours et ses projets sportifs.
La Jeunesse olympique pradéenne Conflent Canigou (JOPCC) tenait ce 8 juin au casino de Vernet-les-Bains son assemblée générale, en présence d’Yves Delcor et Henri Guitart, maires de Prades et Vernet. La dernière fois pour Gilbert Angles de présider cette réunion. Tout y a été unanimement validé et voté. Un passage de relais de ce président « plus par mission que par passion », mais qui « préfère travailler dans la victoire que dans la défaite. Un président seul ne peut rien faire. Les superbes résultats de Prades sont là. Ils confirment la solidité des fondations de ce club. L’esprit y est remarquable ». Il confie à son successeur Jean-Pierre Respaut, élu à l’unanimité, une organisation saine à tous points de vue. Une alternance programmée, certes, mais l’émotion était présente. Ni remerciements, décorations (médaille de la ville de Prades pour Gilbert et son « bras droit » Jean-Pierre March) ou cadeaux n’ont pu cacher ni gâcher cette dimension palpable : l’humanité d’un club multifacettes où dirigeants, bénévoles, joueurs, soigneurs, arbitres… vont tous dans le même sens. Ils s’en souviendront de cette montée sur scène des bénévoles qui cette année, eux aussi « passaient la main ». Les larmes étaient de gratitude et d’amitié. Comme pour une belle victoire.
« Mon premier ballon, je l’ai tenu à la « laiterie » avec les copains dès l’âge de 10 ans, se souvient Jean-Pierre Respaut. Puis joueur en réserve à Prades, ensuite en 1re à Gimont, j’ai toujours été un acteur du monde rugbystique. Mes fonctions professionnelles m’ont amené à Montpellier où j’étais secrétaire général de l’association Montpellier Hérault rugby. C’est là que de 2014 à 2020, j’ai eu le plaisir en tant que manager général des filles de les voir accéder au championnat de France (NDLR, octuples championnes de France à ce jour, en première division depuis 2005). J’ai toujours suivi de près la JOPCC et l’USAP où joue ma petite-fille Elsa. J’ai été sollicité par Gilbert pour lui succéder ». Gilbert Angles rajoute : « J’avais de bons retours sur Jean-Pierre et je ne voulais pas que tant d’efforts au service de cette belle équipe soient « foutus en l’air ». Il est un excellent choix ».
« J’ai de la volonté et de la détermination. Tous les postes du comité directeur seront triplés. L’objectif principal est évidemment au moins le maintien en Fédé 2 mais aussi de fédérer en cohérence le pôle jeunes, l’école de rugby et les équipes première et réserve. Les 3 années passées ont pour nous aussi été difficiles, covid, etc. Donc, pour « le nerf de la guerre » nous avons en perspective un gros travail avec et pour les partenaires et les collectivités. Nous nous appuierons sur ces « Jopistes » qu’évoquait Gilbert, débordants de bonne volonté, de grandes qualités et d’enthousiasme. Et je suis très attaché au rugby féminin », souligne le nouveau président.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.