Rugby à XIII : C’est qui le patron du XIII dans le département

Première journée retour en Élite 1 et derby à Ambert (ce dimanche à 15h) cette fois, entre Pia XIII Baroudeur et la réserve des Dragons. Humiliés au match aller (54-10) à Saint-Estève, les vert et rouge ambitionnent de remettre les compteurs à zéro. La pression sera sur les épaules des locaux qui doivent l’emporter pour entretenir leurs espoirs de qualification et sauver leur saison en Elite 1.
 

À XIII, chaque stade a sa particularité, son contexte et son histoire. Daniel-Ambert, au pied du célèbre clocher a été le théâtre de derbys d’un autre temps, où seuls les courageux osaient sortir du tunnel, mais aussi de fabuleuses empoignades à l’heure des Pia – UTC (Union Treiziste Catalane). Cet acte II de la deuxième saison en Élite de Pia a tous les ingrédients pour s’inscrire dans la lignée des précédentes confrontations historiques. Oui le rugby a changé, oui les arbitres ne laissent plus rien passer, mais quand même. L’essence de ce sport est là et c’est une vraie bataille que s’apprêtent à livrer les gladiateurs du jour.

« Une chose est certaine, Pia ne lâchera rien »

À Pia, l’équation est simple. Gagner pour espérer se qualifier, gagner pour réagir et gagner pour prendre la revanche du match aller (54-10). Dans le camp d’en face, il est l’heure de faire preuve de constance dans la performance. La pression n’est pas sur leurs épaules, mais la question de suprématie est réelle pour une jeune garde qui a l’occasion de punir une nouvelle fois des Baroudeurs qui n’ont pas accroché un seul gros à leur tableau de chasse cette saison (victoires contre St-Gaudens, Toulouse, Villeneuve et Avignon). « Nous sommes quand même décimés par les blessures et nous sommes plus que jamais au pied du mur », admet l’entraîneur Piannenc, Thomas Valette qui révèle que « cette semaine le groupe s’est davantage resserré pour mettre en lumière les points d’achoppement qui nous ont fait défaut en Coupe. La rigueur et la sérénité seront de mise pour ce derby qui promet un engagement intense, mais une chose est certaine, l’équipe de Pia ne lâchera rien ce dimanche ».
Du côté de la réserve des Dracs, Justin Murphy rappelle que « l’état d’esprit est très bon avec ces deux semaines chargées en émotions, avec le décès de Mathieu Khedimi. Nous avons dû adapter notre entraînement avec les joueurs rejoignant le groupe des Dragons, mais l’équipe est très engagée et nous comprenons les objectifs collectifs et individuels », explique l’ancien ailier des Dracs qui entend voir ses joueurs « jouer au mieux de leurs capacités et arrêter une équipe désespérée de Pia. »
Les présentations n’avaient pas besoin d’être faites au moment d’évoquer ce derby. Celui de toutes les peurs et de l’honnêteté à avoir du côté des Baroudeurs et celui de la confirmation pour les jeunes de St-Estève/XIII Catalan désireux de s’emparer complètement de la suprématie départementale avant de viser plus haut.

undefined
undefined
Le match télévisé : Pia XIII Baroudeur assurera la diffusion du derby sur sa chaîne Youtube à partir de 15 h avec aux commentaires, Alain Bonneriez, Pierre Verges et Grégory Sansa en bord de terrain. La volonté des dirigeants Salanquais de proposer à une large audience les « gros » matches de la saison est à saluer.
Les U19 à 13 h : Les joueurs de Fabrice Bosch, Christophe Arasa et Romain Briol accueillent leurs voisins sang et or en ouverture. Invaincus, les joueurs de Patrick Noguera et Sébastien Maris ont gagné la première manche 42-12. Pia XIII Baroudeur, septième au classement du championnat U19 ambitionne de faire tomber pour la première fois de la saison les champions de France en titre.
Les forfaits : Du côté de Pia, Bonneriez, Hamill et Marty ont rejoint Vailhen, Dubertrand, Belkhiri, Sayrou et Pena au rayon des blessés. Les Baby Dracs feront sans Seguela, Aispuro-Bichet, Marty, Colchero et Abdeslem.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.